7920 jeux // 9309 avis // 7196 screenshots // 1794 musiques // 51 dossiers
Ah ! Lemmings... Que d'heures passées sur ce jeu à essayer de sauver ces petites bestioles sans cervelle ! Le concept est pourtant simple, les graphismes très sommaires, mais il est tellement prenant. A nous d'affecter au mieux à nos Lemmings un certain nombre d'actions ou d'objets (creuser, sauter en parachute...) pour faire atteindre la sortie au plus grand nombre. Ce jeu a une durée de vie absolument phénoménale, avec un nombre de niveaux gigantesque. Difficile de lâcher le pad quand on a commencé. Bref, un excellent jeu de réflexion !
Une bande de lemmings plus ou moins nombreux débarquent dans un niveau et c'est à vous qu'incombe la difficile tâche de les faire sortir. Pour cela, vous aurez le droit d'équiper quelques lemmings de différentes options. Ainsi, certains lemmings pourront creuser, fabriquer un pont, se faire exploser, etc... tout ceci pour déjouer les pièges de chaque tableau et de pouvoir franchir la porte de sortie. De plus, vous ne pourrez pas faire mourir autant de lemmings que vous le souhaitez. Vous avez un quota de lemmings à sauver ! La difficulté s'accroit au fil des tableaux et est très bien dosée. Vous devrez donc vous creuser les méninges pour trouver la solution sur chaque niveaux. Si la maniabilité est au top, on ne peut pas en dire autant des graphismes ! Un effort aurait dû être fait car franchement, en l'état, c'est laid et indigne d'une Mega-Drive ! Lemmings a bien marché à l'époque et marqua une génération de joueurs, mais je lui met un "Oui, mais" à cause de la réalisation bien trop faignante et vieillissante, qui aujourd’hui, rebute plus qu'elle n'attire...
Les lemmings marchent en nombre, tout droit, sans réfléchir et tant pis si au bout du chemin, il y a un ravin. Pour éviter une mort certaine à nos petits lemmings, on doit réfléchir à leur place et choisir la bonne action au bon moment : creuser une galerie à la pioche, ouvrir un parapluie pour amortir une chute ou bien construire un escalier... Sur une musique qui fait sautiller les neurones, les premiers niveaux s’enchaînent sans déplaisir et sans trop de stress. Mais attention, passé ces niveaux très simples qui font office de tutorial, le jeu demande ensuite un effort de réflexion et de timing. Une vraie prise de tête par moment. N’hésitez pas à abuser du mode pause pour bien analyser la topographie des lieux et estimer l’action la plus adéquate à utiliser. Au vu du nombre de niveaux et du challenge proposé, Lemmings est pour sûr une référence du genre. Concernant les versions, celle sur Lynx est de loin la plus agréable avec des tableaux d’une belle clarté et des sprites très gros par rapport à la petite taille de l’écran. Les versions 8-bit sont aussi de petites prouesses puisqu’elles égalent en qualité celles sorties sur 16-bit.