8046 jeux // 9437 avis // 7308 screenshots // 1804 musiques // 53 dossiers
Ne cherchez pas d'histoire, il n'y en a pas... Tout réside dans l’atmosphère : un noir et blanc brumeux qui scintille irrégulièrement comme dans un très vieux film et des ombres chinoises découpant harmonieusement l'écran pour illustrer la balade de ce petit garçon. Pas d'effet inutilement tape-à-l'oeil ou de gameplay compliqué, le jeu fonctionne comme une succession sans interruption de puzzles "plate-formesques". On meurt souvent et souvent de la pire des façons (noyé, électrifié, empalé, décapité, dépecé). Dans ces sombres contrées, il n'est pas rare de croiser des cadavres d'animaux ou de bonshommes. Cette violence soudaine, sourde, sans émotion, a le don de surprendre tant le jeu paraît apaisant en début de partie. Avec ce jeu de contrastes saisissant, Limbo est une véritable perle noire.
Vedette de la scène indé, Limbo fascine dès les premières secondes de jeu : les graphismes en noir et blanc et la qualité de l'animation en font un véritable dessin animé... à l'ambiance définitivement morbide. Il n'y a pas une once de gaieté dans l'univers étrange dans lequel se réveille un garçon ; la seule chose que l'on sait, c'est qu'il recherche sa sœur disparue. Confronté aux pièges mortels de la forêt, à une araignée géante et de rares humains hostiles, notre petit héros montre très rapidement ses limites, et connaîtra bien souvent une mort atroce. Il vous faudra donc faire preuve d'astuce et d'observation pour ouvrir l'accès à une voie d'abord bloquée. Pour autant, Limbo demeure un jeu de plateformes classique. Il ne se trouve pas un piège qui n'ait pas été vu ailleurs, même s'il faudra en passer par de nombreux échecs avant de progresser. La différence de Limbo, c'est son implacable noirceur, virant même au chef d'œuvre dans sa première partie forestière parfaitement maîtrisée. Moins convaincu en revanche par la seconde partie dans l'usine, dont certains passages exigent un timing des plus frustrants, je reste tout de même globalement très impressionné par Limbo !
Twinsen Threepwood
UNE REFERENCE
Fer de lance du programme Xbox Live Arcade, Limbo est un grand jeu que je prends toujours plaisir à recommencer, et surtout à faire découvrir au plus grand nombre, en particulier les non-joueurs, qui sont toujours immédiatement fascinés par le titre du studio danois Playdead. Depuis, maintes fois copié mais jamais égalé, Limbo est un jeu de plateforme / réflexion dans le style Oddworld / Another World, mais dont le scrolling est continu. Entièrement en noir et blanc avec leurs différentes nuances de gris, le jeu est artistiquement magnifique et ludiquement un modèle de progression et d'intelligence dans son level design. Bourré de pièges, on meurt souvent dans Limbo, pour peu que l'on soit peu observateur ou que nos réflexes soient quelque peu endormis. Ici pas d'histoire écrite, mais une mise en scène toute en suggestivité, à la manière d'un Journey dans un univers onirique et cruel. Comptez 4 ou 5 heures pour un premier run qui vaut largement son pesant de cacahuètes, et une replay value intéressante quoiqu'un peu légère, et vous obtenez un des meilleurs titres de ces 10 dernières années, toute plateforme confondue. UN MUST à découvrir de toute urgence !
Guisbeu
NOIR VOYAGE DANS LES LIMBES
Un petit garçon au fond d'une forêt obscure, qui va devoir partir à la recherche de sa sœur, dans un environnement aussi inquiétant que sublime. Durant son périple à travers les limbes monochromes, il devra affronter 1000 dangers et des centaines de morts atroces, en résolvant des énigmes classiques, mais magnifiquement mises en scène. L'ambiance qui se dégage de ce titre est d'une justesse rare, et l'on est à la fois fasciné et révulsé par ce conte morbide. Voilà l'essence de cette pure pépite du jeu vidéo indépendant, la preuve s'il en fallait une que sans disposer d'un budget de péplum, on peut faire de grandes choses avec du talent et de la finesse dans la mise en place. A faire absolument.
Limbo est plus qu'un jeu, c'est un univers. Une ambiance minimaliste tant au niveau sonore que graphique, un environnement en noir et blanc avec un effet de grain, brumeux, glauque et angoissant. N'ayez donc pas peur d'accompagner ce jeune garçon à travers la forêt. Aidez-le à affronter les nombreux dangers et à éviter des pièges qu'il croisera sur sa route. Qui sait où cela vous mènera ? Les principales qualités requises pour y parvenir sont le sens de l'observation et de la réflexion. Plus on avance, plus on se demande où l'on est vraiment et ce que l'on fait dans ce monde si hostile. Le titre du jeu nous laisse à penser que nous sommes "in limbo", "dans les limbes". Oui, mais alors pourquoi ? Mais aussi et peut-être "dans le flou". A vous de juger. On sursaute, on se creuse les méninges, on meurt, on vainc. Après quelques heures de jeu, la fin vous laissera sans voix ou perplexe. Laissez libre cours à votre imagination et faites-en votre propre interprétation. Une partition sans fausse note. Un très beau cadeau de la part de Playdead, à se procurer absolument.