7990 jeux // 9377 avis // 7264 screenshots // 1800 musiques // 53 dossiers
En 1986 -un an avant Double Dragon- Technos-Soft nous pondait Renegade, l'un des tous premiers beat'em all de l'histoire vidéoludique ! Cette adaptation CPC reprend trait pour trait le jeu d'origine, faisant toutefois, avec les (faibles) capacités de la machine d'Amstrad. C'est donc dans une petite fenêtre que le jeu se déroule, avec un perso un peu lourd à diriger. La maniabilité, assez rigide (mais riche de possibilités) n'aide pas, surtout que le jeu est pourvu d'une difficulté éprouvante. Les niveaux sont très réduits (on pourrait même parler d'arène en fait) et très courts. Une grappe d'ennemis vous tombe dessus et il va falloir corriger tous ces loubards dans un temps limité. Les boss arrivent au milieu de la bagarre, ce qui complique encore la tâche. Néanmoins, Renegade était tout de même un sacré défouloir, sans censure, dans lequel vous allez devoir corriger des gangs de jeunes, de motards, de putes ou de blacks ! La réalisation globale est plus que correcte, avec de nombreuses couleurs, une animation convenable et une bande-son efficace. Une très bonne adaptation pour l'époque !
Rhââ, Renegade ! Que de parties endiablées du haut de mes 8-9 ans ! Avec Renegade, tous les éléments du beat'em all urbain sont là et on les retrouvera tels quels dans Double Dragon, mais aussi dans les Final Fight et les Streets Of Rage. Un good guy avec un look de beau gosse frite des gredins à coup de beignes dans les gencives. Tous les gangs des bas-fonds y passent. Que ce soit dans le métro ou dans les rues malfamées, la baston est rythmée par une musique de Juke Box qui en quelques notes binaires rappelle un flot de souvenirs. Pour moi, ça vaut tout l'or du monde (et la quantité de BN mangés à cette même période). Les petits sprites ont des couleurs pétantes et les décors abondent de détails, les animations sont sympas avec un panel de coups déjà bien variés. Pour un support tel que l'Amstrad CPC, on a vraiment affaire à un must-have. Bon, aujourd'hui, il faut savoir être indulgent avec le Papy de la baston : les commandes manquent de souplesse (à jouer de préférence au clavier) et la difficulté est revêche. Mais, diantre quelle ambiance !
Attention, chef d'œuvre ! Renegade est une adaptation parfaite d'Imagine du hit intemporel de Taito. Un tour de force sur Amstrad CPC ! Tout dans ce jeu respire le génie : les graphismes, d'abord, sont très fins, pour ne pas dire époustouflants sur ce support ! Certes, on n'atteint pas la qualité de la borne d'arcade, mais tout de même, ça en jette ! L'animation n'est pas en reste, et chaque coup de notre renégat bénéficie d'une décomposition très claire. La jouabilité, ensuite, est un modèle du genre. Ce jeu a créé le beat-them-up moderne, à savoir évoluer dans des décors variés, tabasser les ennemis qui nous attaquent, affronter un "boss" - nettement plus fort et résistant que les autres badauds - avant de passer au niveau supérieur. Plus tard, d'autres titres sublimeront la formule en proposant plus de possibilités d'attaque et des environnements plus grands, comme Double Dragon par exemple. Mais que Renegade est varié, avec ses combats techniques à base de coups de poing ou pieds (dont le sauté, notamment pour désarçonner les motards au niveau 2, magnifique !), chopes, voire attaques à terre. Du grand art !