J'en avais bavé en regardant la vidéo de Shenmue avant le jour J ! Et enfin, dans mes mains, il était là, dans un coffret, le jour de sa sortie !
Je met le Cd 1 dans ma Dreamcast, 'nouvelle partie', et je regarde l'intro, confortablement installé sur mon fauteuil, ne lachant plus du regard mon téléviseur ! Quelle magnifique scène, touchante, et qui me donne, aujourd'hui encore, des frissons ( je suis sur que je ne suis pas le seul ;)) !
Vous incarnez donc Ryo, un jeune étudiant japonnais, vivant paisiblement avec son père (Iwao), Fuku san (l'élève de Iwao) et Ine san (la boniche) !
Mais un jour, en rentrant de chez lui, il vit son père se faire assassiner par Lan Di, une mystérieuse personne recherchant un certain miroir...Depuis ce jour, Ryo jure de se venger !
Pad en main, Ryo est maniable, et surtout, libre ! Mais la première claque, elle est bien visuelle, incroyable, c'est beau, on reste pantois devant une telle beauté ! Rien n'est laissé au hasard, chaque personne est modélisée et a sa voix !
Ryo pourra travailler, jouer dans la salle d'arcade de la ville, acheter à manger, nourrir un chat, s'entrainer (eh oui, Ryo pratique le karaté, il se bat un peu comme Akira de Virtua Fighter), bref, on est libre !
Shenmue m'a fait aimer les musiques nippones, enfin, celles du jeu, tellement celles-ci sont sublimes !
PLUS QU'UN JEU, SHENMUE EST UNE LEGENDE (du jeu vidéo) !