SHINOBI  
Suggestions
VRAIMENT MOYEN...
jumpman Shinobi, une légende de l'arcade made in Sega ! Mais qu'en est il aujourd'hui ? Hé ben, c'est pas joli joli... Au sens propre déjà : Graphiquement, c'est pas fameux. Les décors sont vides, sans vie, et les couleurs fadasses et peu nombreuses. Ok, le jeu date de 1988, mais même en ces temps là, on réalisaient des jeux plus beaux. La bande son est là encore, vraiment médiocre. Si la musique est tout juste passable, les bruitages eux, font peine à entendre. Heureusement, le jeu est jouable et Joe Musashi (le ninja) se maîtrise donc aisément. Vous allez devoir délivrer des jeunes filles dissimulées ici ou là dans les niveaux en dézinguant, bien entendu, les méchants pas beaux à l'aide de vos shurikens et pouvoirs spéciaux. Mais attention, votre Joe est un petit être fragile ! Ainsi, à la première pichenette, monsieur fait le mort... Si les niveaux se traversent sans trop de problèmes, se battre contre les boss est déjà nettement plus difficile, voire frustrant ! Il y a aussi les stages bonus qui ne sont pas faciles... Bref, Shinobi doit son succès à sa jouabilité sans faille mais aussi, à son ninja (à la mode à l'époque). Aujourd'hui, il ne lui reste plus grand chose malheureusement.
OUI !
Kim Shinobi sur arcade, c'est de l'or en barre ! Manipuler Joe Musashi avec toutes ses armes est vraiment un régal ! Premièrement, Joe a des shurikens à revendre, mais il peut aussi se servir d'un pistolet spécial à ramasser en cours de route. De plus, ses supers pouvoirs sont vraiment détonnants ! Rien de tel pour balayer toute la racaille qui traîne : hommes armés, loubards et autres ninjas, ou malfrats aux boomerangs meurtriers. Nous sommes sur arcade, donc le beau est de mise : sprites plutôt grands et de bonne facture (ennemis comme personnage principal), et l'animation n'a aucune faille. Les musiques ne sont quant à elles pas transcendantes, mais certaines mélodies restent en tête. La difficulté est somme toute convenable, mais certains boss vont donneront du fil à retordre. Joe Musashi se contrôle parfaitement et le principe de jeu sur plusieurs étages est bien vu, à vous de délivrer les otages prisonniers dans chaque niveau. Tout ce beau package fait de Shinobi un excellent jeu d'action, et moi qui adore les jeux de ninjas, je suis grandement servi !
SHINOBOUI !
MadMax On tient ici l'un des plus grands jeux d'arcade de chez SEGA. Shinobi, c'est une alchimie parfaite à l'époque pour obtenir ce qu'il y a de mieux dans les salles de jeu : un ninja, des armes de jet, une maniabilité simple, précise et exigeante, une difficulté corsée mais savamment dosée, des graphismes clairs et de qualité, une animation et des bruitages réalistes et une musique tout simplement mythique. Ces mélodies trottent encore dans ma tête des décennies après, c'est dire ! Il s'agit d'un jeu de plateforme paraissant aujourd'hui conventionnel, bien sûr, mais le plaisir de jeu est bel et bien présent, et ce n'est pas le fruit uniquement de la nostalgie... Les ennemis sont classes, les gardiens de fin de niveau impressionnants et quelques passages valent le coup d’œil, comme le niveau 2 avec les fameuses affiches de Marilyn Monroe, le combat contre l'hélicoptère (!) ou encore le sympathique niveau bonus, qui demande beaucoup de dextérité pour obtenir le très recherché "perfect". Les petits éventails tombant alors en bas de l'écran vous rappellent que vous venez de descendre tous les ninjas, pourtant rapides et mobiles, ce qui n'est pas un mince exploit. Bravo SEGA, et merci !
ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software