Telltale (The Walking Dead, The Wolf Among Us...)

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10669

Message par Blondex »

C'est une page qui se tourne, et malheureusement, ce studio avait fini par creuser sa propre tombe. Ses meilleurs éléments sont déjà partis vers d'autres aventures, d'autres studios ont également su renouveler le genre narratif développé par Telltale...
Reste que les projets, notamment la saison 2 de The Wolf among us, resteront dans les cartons, à moins d'un rachat de licence par un autre studio (après tout, c'est le cas de Darksiders par exemple). Espérons tout de même que Telltale pourra proposer tous les épisodes de sa saison ultime de The Walking Dead.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10729

Message par Twinsen Threepwood »

C'est une catastrophe sociale et économique pour les salariés virés, sans indemnités et sans mutuelle dans une semaine...


"Les professionnels de l'industrie se passent le mot depuis ce vendredi soir sur Twitter : Telltale Games vient de subir une nouvelle restructuration encore plus drastique que celle de novembre 2017 qui préfigurerait en fait sa faillite pure et simple. Selon les informations obtenues par USgamer et The Verge, le studio vient de perdre la majorité de son effectif et va continuer son chemin avec une équipe constituée de seulement 25 personnes dont le seul but sera d'assurer la livraison des derniers épisodes de la saison finale de The Walking Dead. Après quoi, on annonce que le studio fermera ses portes sans pouvoir réaliser la seconde saison de The Wolf Among Us ou encore le projet Stranger Things récemment signé avec Netflix.


" Telltale Games se restructure et licencie 90 personnes
Les turbulences de Telltale Games racontées par USgamer
Variety offre un nouvel éclairage sur la chute de Telltale Games
Mise à jour #2 | L'histoire de Telltale Games pourrait s'achever de façon encore plus amère que prévue initialement. Selon les sources de USgamer, le studio aurait en fait renvoyé toutes les personnes responsables du développement de The Walking Dead, provoquant ainsi l'annulation des épisodes 3 et 4 des aventures finales de Clementine. Le fait est que communiqué officiel de Telltale ne précise rien sur le sujet et que le studio pourrait ne pas éclaircir cette question avant plusieurs semaines. Selon USgamer, les 25 employés conservés ont en fait pour but de travailler sur le projet de série interactive Minecraft Story Mode pour Netflix.
Mise à jour #1 | Le communiqué officiel de Telltale Games confirme le début d'un processus de fermeture et le fait de ne conserver que 25 employés en vue de répondre aux obligations de l'entreprise envers son conseil d'administration et ses partenaires. Le communiqué parle d'une année de défis insurmontables et d'une course contre la montre pour trouver des solutions qui n'ont pas abouti. Le PDG Pete Hawley confirme également que les ventes de la saison finale The Walking Dead n'ont pas été suffisantes malgré la bonne réception critique du premier épisode. Le studio en reste là pour cette fois et compte évoquer le sort du reste de son catalogue dans les semaines à venir.
À défaut d'être particulièrement surprenante compte tenu des difficultés rencontrées par un studio à la croissance très mal gérée et dont le très contesté fondateur Kevin Bruner avait attaqué en justice son ancienne entreprise après son éviction par le conseil d'administration, l'annonce de cette pré-fermeture reste toutefois particulièrement abrupte. Il y a encore quelques heures, la filiale Telltale Publishing (qui cesserait également ses activités) annonçait la sortie sur PS4 et Xbox One du jeu de survie Stranded Deep. Le studio se trouve en outre au beau milieu de la distribution de la saison finale The Walking Dead, dont l'épisode 2 va sortir la semaine prochaine dans une bien drôle d'atmosphère. Censée remettre l'éditeur sur les bons rails avant la seconde saison de The Wolf Among Us, la dernière aventure de Clementine n'a manifestement pas offert suffisamment de garanties commerciales pour permettre au studio de maintenir son niveau de vie plus longtemps.

Un niveau de vie pourtant déjà largement revu à la baisse en novembre 2017, alors que Telltale Games se séparait de 90 personnes (25% de son effectif de l'époque) afin de se focaliser sur une quantité de projets plus réduite. Devenu boulimique après le succès de The Walking Dead en 2012, le studio avait empilé les licences sans ménagement et surtout sans prendre le temps de mettre sa technologie à niveau. Le déclin commercial des jeux Telltale Games était devenu flagrant à compter de 2014 et ses productions les plus récentes comme Les Gardiens de la Galaxie et surtout Batman comptent parmi les plus gros échecs commerciaux depuis la création du studio (qui a pour rappel sorti des jeux pendant 8 ans avant la révélation The Walking Dead).

Un studio à licences qui enchaînait les échecs commerciaux
Selon les sources de Variety, c'est même le fait d'avoir publié le jeu de survie 7 Days to Die qui aurait maintenu Telltale Games à flot ces dernières années en complément des investissements venus de l'extérieur. Ce jeu en monde ouvert aurait constitué la plus grosse source de revenus pour Telltale depuis la saison 1 de The Walking Dead, ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi Telltale Publishing vient d'annoncer la sortie sur PS4 et Xbox One d'un autre jeu de survie découvert dans la mare des accès anticipés de Steam. Contributeur pour Forbes et d'autres publications, Joe Parlock peint un tableau tout aussi sombre, sa source confirmant que tout ce que Telltale a développé au-delà de la première saison de The Walking Dead, et dans une moindre mesure de Minecraft Story Mode, a tourné à l'échec commercial.

On ignore exactement combien de salariés ont (et vont) perdre leur emploi, mais les studios des environs sont en tout cas déjà au taquet pour redonner rapidement du travail aux plus chanceux d'entre eux. D'après Imra Khan de Game Informer, les fermetures de Capcom Vancouver et de Telltale Games représenterait autour de 400 licenciements en tout, sans la moindre indemnité dans le cas des malheureux de Telltale Games. En dépit de ses mauvais choix, de sa gourmandise et de ses lacunes, Telltale Games aura sans aucun doute contribué à remettre en lumière tout un pan du jeu vidéo narratif moderne, un sentier sur lequel des studios comme Dontnod Entertainment et Quantic Dream connaissent encore la réussite aujourd'hui."

"To clarify some questions people have been asking (and keep in mind I am NOT a company rep)

Around 250 people are jobless, not 225
We did not get any kind of severance
Our healthcare only lasts for one more week
Many former employees were contract & can’t get unemployment
Due to the insanely high cost of living in the Bay Area relative to payscale, many of my (unbelievably skilled and talented!!!) colleagues were living paycheck to paycheck and do not know what they are going to do to make ends meet this month
There are people who started at Telltale as recently as a week ago.
Some of those people have children.
At least one of them relocated cross country
A lot of the Telltale devs have families & children. And now they don’t have a paycheck. Not even a severance paycheck."

https://twitter.com/emilybuckshot/statu ... 7299813377
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10669

Message par Blondex »

Au delà de ce qui semble être un naufrage résultant d'une fuite en avant complètement folle, ce sont donc des projets abandonnés, et un jeu qui ne sera donc pas terminé. Il n'y aura donc pas d'épisodes 3, 4 et 5 à la saison ultime de The Walking Dead, alors que l'épisode 2 va sortir. Mais à quoi bon ? Un Kickstarter pourrait sauver le projet, s'il trouve un repreneur, mais la mode est un peu passée.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2446

Message par Wizzy »

tristesse
Telltale c'est un peu les continuateurs de Lucas Arts. Je ne comprends pas, ils avaient trouvé une formule magique : licence connu, jeux épisodiques.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10729

Message par Twinsen Threepwood »

Dave Grossmann, Créateur mythique de Monkey Island et DOTT, mais aussi du studio Telltale, a fait part de son émotion quand il voit ce qu'est devenu son ancien bébé. Il en a gros sur la patate...

Sinon,certes les dirigeants ont eu la folie des grandeurs après mais les employés n’arrêtent pas de dire aux gens que ces remarques, ils connaissaient bien, ils "SAVAIENT", mais ne pouvaient rien faire...

Le modèle épisodique reste fragile, succès commercial ou pas, Telltale ou pas. C'est un vrai risque aussi bien pour le studio que le joueur.

C'est pourquoi je pense quand même, malgré tout, qu'il faut soutenir les projets qui vous tiennent à coeur et pas attendre la fin d'une saison, car voilà elle peut ne jamais arriver.

Il faut consommer un peu militant.

Donc, si par exemple, The Council (qui est 100 fois plus petit que Telltale) vous intéresse, soutenez les. Maintenant. Après , ce sera peut être trop tard.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10669

Message par Blondex »

La formule magique a fonctionné quelques fois, mais en misant sur des licences, il faut plus de rigueur pour affronter la critique des fans exigeants. Batman, Game of Thrones... ont été des déceptions, et se payer ces licences a dû coûter très cher. Et si en plus les ventes n'ont pas suivi.

Je pensais tout de même que Walking Dead serait terminé. Au delà de la tristesse, c'est quand même un scandale : je pensais qu'avec ce type de jeux épisodiques, le développement était déjà avancé. Il doit bien y avoir un développement commencé pour le restant du jeu ? :?:
twinsen threepwood a écrit :C'est pourquoi je pense quand même, malgré tout, qu'il faut soutenir les projets qui vous tiennent à coeur et pas attendre la fin d'une saison, car voilà elle peut ne jamais arriver.
Et d'un autre côté, acheter un épisode 1 sans garantie que la saison soit terminée ? C'est le modèle économique des jeux épisodiques qui est donc complètement à revoir !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10729

Message par Twinsen Threepwood »

Blondex a écrit :La formule magique a fonctionné quelques fois, mais en misant sur des licences, il faut plus de rigueur pour affronter la critique des fans exigeants. Batman, Game of Thrones... ont été des déceptions, et se payer ces licences a dû coûter très cher. Et si en plus les ventes n'ont pas suivi.

Je pensais tout de même que Walking Dead serait terminé. Au delà de la tristesse, c'est quand même un scandale : je pensais qu'avec ce type de jeux épisodiques, le développement était déjà avancé. Il doit bien y avoir un développement commencé pour le restant du jeu ? :?:
twinsen threepwood a écrit :C'est pourquoi je pense quand même, malgré tout, qu'il faut soutenir les projets qui vous tiennent à coeur et pas attendre la fin d'une saison, car voilà elle peut ne jamais arriver.
Et d'un autre côté, acheter un épisode 1 sans garantie que la saison soit terminée ? C'est le modèle économique des jeux épisodiques qui est donc complètement à revoir !
Il faut savoir que lorque les anciens de Lucas Art ont monté Telltale et ont décidé de ce modèle épisodique, ça n'était pas de gaieté de coeur : c'était une nécessité absolue. Plus personne ne jouait ou presque aux jeux d'aventures. Et ça leur a permis de rebondir et de proposer une qualité impossible en finissant le jeu d'un bloc.
Grâce à cela, on a eu Bones, le retour (réussi) de Sam & Max et même Monkey Island 5!
CSI avait aussi bien marché. Et ça, c'était bien avant The Walking Dead.

Le problème, c'est que le succès de cette série a fait des envieux et mis en lumière le modèle Telltale, qui a été dénaturé par la concurrence : quand tu vois Capcom faire un Revelation 02 en épisodique, mais pour qui nous prends -t-on?
Et puis, il faut lutter contre cette idée complètement stupide qu'on 90% des gens, qui consiste à penser que le jeu est déjà terminé, et que le studio fait expres de sortir des épisodes ,pour faire du fric. A 6euros l'épisode en moyenne, on va loin, en effet.

Chacun fait comme il le veut, mais si il n'y avait pas eu des studio comem telltale, il n'y aurait pas de reconnaissance des indé aujourd'hui.

C'est pareil pour les projets Kickstarter, c'est un risque, mais c'est aussi une manière de militer pour avori autre chose que de AAA copié collé à tour de bras.
J'ai financé des jeux comme Broken Sword, A vampyre story 2, Broken Age, Obduction, Star citizen (quand y'avait deux mecs dans la boite). Parfois ça marche, parfosi ça casse.

Si seulement Telltale n'avait pas lui même oublié ce grand principe, ils n'en seraient pas là aujourd'hui.
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Dire que j'ai jamais joué à un seul de leurs jeux et ça me dis toujours rien de m'y mettre :oops:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10729

Message par Twinsen Threepwood »

Romain a écrit :Dire que j'ai jamais joué à un seul de leurs jeux et ça me dis toujours rien de m'y mettre :oops:
Tu ne peux m'en voir que désolé. Mais c'est comme ça, chacun ses goûts.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10669

Message par Blondex »

twinsen threepwood a écrit :Le problème, c'est que le succès de cette série a fait des envieux et mis en lumière le modèle Telltale, qui a été dénaturé par la concurrence : quand tu vois Capcom faire un Revelation 02 en épisodique, mais pour qui nous prends -t-on?
Capcom a surfé sur une mode en sachant que son jeu n'employait le format épisodique que pour la forme. Mais Capcom n'est effectivement pas Telltale, à tous points de vue.
Et puis, il faut lutter contre cette idée complètement stupide qu'on 90% des gens, qui consiste à penser que le jeu est déjà terminé, et que le studio fait expres de sortir des épisodes ,pour faire du fric. A 6euros l'épisode en moyenne, on va loin, en effet.
C'est pour ça que j'ai dit que le modèle économique était à revoir. Soutenir un projet en sachant qu'il ne sera pas terminé, pour un fan, c'est plusieurs risques : avoir investi pour rien (mais si on le fait de façon militante, on l'accepte) ; mais plus grave, ne pas avoir un projet terminé.
Chacun fait comme il le veut, mais si il n'y avait pas eu des studio comem telltale, il n'y aurait pas de reconnaissance des indé aujourd'hui.
Telltale n'avait plus rien d'une structure indé. Personnellement, la scène indé que je connais a plus à voir avec Braid, World of Goo et Super Meat Boy. Cette scène a existé, existe et existera sans Telltale.
Si seulement Telltale n'avait pas lui même oublié ce grand principe, ils n'en seraient pas là aujourd'hui.
Et c'est quand même grave. On ne parle pas d'une petite structure indé avec 3 ou 4 développeurs (voire un seul), mais d'une entreprise importante employant plus de 200 salariés à sa belle époque.
Comment un jeu comme Walking Dead a-t-il pu être financé et développé sans une idée de son achèvement complet ? Ok pour The Council, c'est une petite structure qui se bat pour son projet... Mais Telltale ?! Enfin merde, quoi !!
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10729

Message par Twinsen Threepwood »

Blondex a écrit :C'est pour ça que j'ai dit que le modèle économique était à revoir. Soutenir un projet en sachant qu'il ne sera pas terminé, pour un fan, c'est plusieurs risques : avoir investi pour rien (mais si on le fait de façon militante, on l'accepte) ; mais plus grave, ne pas avoir un projet terminé.
Le pourquoi du comment a été largement expliqué à l'époque de Bones. Le public au début ne comprenait pas pourquoi le jeu devrait sortir en kit.
C'était une autre façon de financer pas à pas le projet.
Ce n'est pas sorti comme ça d'un chapeau magique : il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Le Point and click avait quasiment disparu. Telltale étaient fondé par d'anciens vétérans de Lucas Arts qui venaient de se faire annuler Full Throttle 2 et Sam and max 2, qui étaient très avancés,et virés comme des malpropres, après 15 ans de boite.
Ils ne voulaient justement plus vivre ça, avec cette épée de Damoclès en permanence sur leur dos.

Sauf erreur de ma part, je ne connais pas studios en épisodiques qui ont fermé avant la fin du projet. C'est une première, après plus de dix ans à utilsier ce modèle. Même Funcom avec The longuest Journey 3 y est parvenu , mais non sans difficulté.
Ils ont été à l'initiative de ce modèle et ont réussi avec pendant des années, jusqu'à TWD.
Blondex a écrit :Telltale n'avait plus rien d'une structure indé. Personnellement, la scène indé que je connais a plus à voir avec Braid, World of Goo et Super Meat Boy. Cette scène a existé, existe et existera sans Telltale.
Je vois où tu veux en venir, mais pardon, non, je ne suis pas d'accord.
C'est pas la taille qui définit un studio indé. Playdead, 11 personnes c'est des indés, Notch (au départ) c'est un indé. Le gars qui a fait Bread, oui, c'est un indé. Mais Valve aussi, c'est des indé. Des géants, des monstres même, mais des indé. Idem pour Cd Project.
C'est quoi un studio indé alors? Un studio qui s'auto-finance (voir s'auto-distribue pour les mieux lotis) et qui est propriétaire de ses créations .
Donc Telltale, qui ne dépend de personne, est un indé. Un indé très maladroit, qui achète des licences pour créer ses propres jeux mais ça reste un studio indépendant.
Si seulement Telltale n'avait pas lui même oublié ce grand principe, ils n'en seraient pas là aujourd'hui.
Blondex a écrit :Comment un jeu comme Walking Dead a-t-il pu être financé et développé sans une idée de son achèvement complet ? Ok pour The Council, c'est une petite structure qui se bat pour son projet... Mais Telltale ?! Enfin merde, quoi !!
Je pense que le fait de s'essayer récemment (avec succès) à l'édition, les a sauvé, mais leur a donné la fausse illusion u'ils pouvaient aller au bout de leurs projets actuels.

C'est la fuite en avant. Je comprends qu'ils aient tenter le coup. Mais c'était trop tard.

Le problème vient du fait qu'au départ, Telltale, c'est un groupe de gens habitué à faire les jeux qu'ils veulent et à se contenter de succès commerciaux modestes. Donc pas de gros gateau à partager. C'est les gens qui ont fait Grim Fandango, reconnu comme l'un des meilleurs de tous les temps, et pourtant, un bide total.

Du coup, le succès de TWD a été à la fois la meilleure et la pire chose. Meilleure car ils ont eu la plus grande des consécrations mondiales : ils étaient enfin reconnus à leur juste valeur.
Pire, car le succès commercial ne correspondait pas à la répartition financière adéquate. Quand il a fallu se partager le gâteau, les dirigeants n'ont rien cédé ni rester à peu de projet , mais hyper qualitatifs. C'est l'erreur de Grossmann et consorts. Les deux gars à la tête de TWD ne l'ont pas supporté.
Bref, Telltale n'a juste pas su assimiler un tel succès. Mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir voulu grossir. Ils ont juste voulu aller trop vite, et faire tout en même temps.
C'est la folie des grandeurs après 15 de frustrations imméritées.

TWD, c'est l'aboutissement de 10 d'expérimentations. Tout est là déjà dans Jurassic Park en terme de Gameplay. Et le jeu s'est fait défoncé avec pourtant les mêmes mécaniques à l'époque.

Avec le succès de TWD, pour Telltale, ils avaient enfin trouver la bonne formule,le bonne équilibre à tous les niveaux. Et il fallait plus le quitter. Grossière erreur, et on le sait désormais, fatale.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10669

Message par Blondex »

twinsen threepwood a écrit :Je vois où tu veux en venir, mais pardon, non, je ne suis pas d'accord.
C'est pas la taille qui définit un studio indé. Playdead, 11 personnes c'est des indés, Notch (au départ) c'est un indé. Le gars qui a fait Bread, oui, c'est un indé. Mais Valve aussi, c'est des indé. Des géants, des monstres même, mais des indé. Idem pour Cd Project.
C'est quoi un studio indé alors? Un studio qui s'auto-finance (voir s'auto-distribue pour les mieux lotis) et qui est propriétaire de ses créations .
Donc Telltale, qui ne dépend de personne, est un indé. Un indé très maladroit, qui achète des licences pour créer ses propres jeux mais ça reste un studio indépendant.
Va dire sur Gamekyo que Valve est indé, tu te feras de nouveaux amis ! Valve est aussi éditeur, et le proprio de Steam. Même si cette boîte a pu être bien vue des indés, c'est plus trop le cas.
Même tarif pour CD Projekt qui est également un éditeur, en plus d'être développeur. C'est aussi une société cotée en bourse, qui est derrière GOG, un concurrent de Steam.
Si CD Projekt et Valve sont indés, Nintendo aussi. Non, franchement ça n'a pas de sens.

Le cas de Telltale est un peu différent, c'est effectivement une boîte qui a commencé indé, pour devenir suffisamment importante et produire de nombreux jeux. Alors oui, ils sont indépendants, mais ils ont fait l'acquisition de licences qui les oblige vis à vis des détenteurs.
Un studio indé doit être pleinement propriétaire de sa licence, non ? Pas trop le cas de Telltale : si les licences Walking Dead ou Batman leur sont retirés, leurs jeux disparaissent des stores virtuels.

On peut se lancer sur un débat "indé / pas indé", certains studios pouvant sortir de ce champ et y revenir. Frontier par exemple, a beaucoup navigué entre deux eaux : Lostwinds est un jeu indé, Kinectimals non. Et le jour où Platinum produira son propre jeu, la question de son indépendance se posera.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10729

Message par Twinsen Threepwood »

Le hashtag #TelltaleJobs se répand comme une traînée de poudre sur Twitter.
De nombreux poids lourds de l'industrie se manifestent pour déclarer leur soutiens et proposer des jobs. Ubisoft San Francisco ont été les premiers à dégainer et ont organisé une rencontre demain !
D'autres gros acteurs ont suivi et pas des moindres : Guerrilla Games (Horizon Zero Dawn), Blizzard (Diablo, Warcraft...) Eidos (Tomb Raider), Valve (via Campo studio, les créateurs de TWD) et bien d'autres encore qui continuent d'arriver !
Espérons qu'un maximum d'employés puissent rebondir rapidement et de la meilleure des façons.
Ca reste terrible pour les fans de Clementine et Bigby.
Pour rappel, l'épisode 02 du season finale de TWD est censé arriver... Mardi. Ce sera donc l'ultime bravoure de Clémentine, qui risque de nous laisser dans une frustration immense.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10669

Message par Blondex »

J'ai quand même du mal à croire que les deux derniers épisodes de Walking Dead ne soient absolument pas développés. Ils étaient tout de même prévus pour les mois prochains, avant la fin de l'année en tout cas. Si tu dis qu'un mouvement de solidarité est lancé pour recruter des anciens salariés, il existera sans doute un mouvement - peut-être le même - pour se proposer de compléter le jeu.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10729

Message par Twinsen Threepwood »

Il va falloir s'heurter à des questions contractuelles et seul l'avenir nous apportera des reponses à ce sujet, car en l'état, les seules infos viennent des employesueux même, qui indiquent tous que c'est mort pour avoir la fin de TWD.

Le jeu continue toujours sa pub sur le net xolle si rien n'était et, à titre personnel, je n'ai reçu aucune newsletter de Telltale à ce sujet.