20e anniversaire !!

Les news, mises à jour du site
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Il y a des demandeurs en stats rétro ! 8)

On continue donc avec l'année 2006 - et s'il fallait désigner la pire année du site, ce serait celle-là.
Fin 2005, City a dû abandonner le nom de domaine consolesplus.net suite aux menaces de poursuite de l'éditeur du magazine Consoles +. En 2006, le site est donc (re)devenu Game Over mais avait perdu sa raison d'être initiale, et l'aventure a continué tant bien que mal, en se limitant toujours à la base de données des tests de Consoles +.
L'activité va plonger, et seulement 139 avis ont été rédigés par 13 irréductibles. City préparait toutefois un nouveau site, et notre petite communauté était en attente de sa mise en place.

2006 était également une année de transition pour le jeu vidéo. Malgré sa sortie fin 2005, la Xbox 360 ne s'est pas encore installée, les joueurs étant encore en attente des PS3 et Wii qui sortent en fin d'année.
Ce n'est donc pas surprenant de voir la DS occuper quasiment seule le rayon des nouveautés. En tête avec 3 avis, New Super Mario Bros est salué comme un très bon jeu, même s'il ne soutient pas la comparaison avec les vénérables Mario 2D sur NES et SNES.
Mario et Luigi - Les Frères du Temps récolte 2 avis positifs.
Parmi les autres jeux 2006 sur Game Over, Metroid Prime Hunters, Super Princess Peach, Tetris DS et le phénomène casual du moment, Dr Kawashima !
Hors DS, le seul jeu 2006 testé sur consoles de salon est Lego Star Wars II.

J'en finis avec le classement des testeurs avec plus de 10 avis. Le jaguar Wizzy sortait du bois après une timide arrivée en 2004 ; le début d'une longue série !

1 - Blondex : 37 avis
2 - Onishisima : 32 avis
3 - Kakulakian : 15 avis
4 - Wizzy : 11 avis
5 - Romain : 10 avis
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7705

Message par jumpman »

Je n'étais pas là en 2006 ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Tu participais sans doute au forum, mais pas un seul avis cette année !
A ta décharge, on ne pouvait alors pas inscrire nous-même des jeux dans la base de données, notamment rétro (NES, SNES...) qui n'avaient pas été testés dans Consoles +.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1265

Message par Enker »

Vingt ans, ça commence à faire ! ;) ce n'est pas tant la date de création qui est extraordinaire, mais le fait d'être toujours là. Nombreux sont les "concurrents" qui ont disparu entre-temps.

Pour tes stats, je dois être arrivé en 2007.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Effectivement, je pense notamment à de très bons sites comme La Mémoire du Pad, Puissance Gamers et Test Online (le site de Destructor) créés à la même période que notre site, mais qui ont hélas cessé leurs activités. Et même certains sites pro (comme Jeuxvideo.fr) ont fermé boutique.
20 ans donc, mais on tient bon ! :D
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7705

Message par jumpman »

C'est vrai que j'ai souvent râlé sur le manque d'ambition du site, mais cela fait déjà 20 piges que City tient la boutique alors que tant d'autres ont déjà jeté l'éponge.

Merci City et longue vie à GF ! :D
Avatar du membre
Enker
Messages : 1265

Message par Enker »

Il y a sans doute deux facteurs à prendre en compte :
- le coût du site et l'envie de l'assumer
- la participation

Si City ne souhaite plus mettre la main à la poche et que personne ne prend le relais, bye bye (à moins que des sponsors ne payent l'hébergement)
Si les participants ne contribuent plus, la question du point précédent est à étudier

Donc non seulement on a un mécène généreux, maïs en plus il y a une base régulière de contributeurs qui justifie l'investissement. Donc c'est chouette !

Les autres sites devaient forcément poser problème sur l'un ou l'autre critère, tandis qu'un site pro n'a clairement pas la même problématique.
Des sites plus anciens que GF et toujours actifs, j'en connais d'autres, c'est bien que chacun continue son petit bonhomme de chemin ;)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Enker a écrit : lun. 08 avr. 2024 20:01 Pour tes stats, je dois être arrivé en 2007.
Je confirme, tu es arrivé en 2007, en même temps que Vegetox.

Et 2007, c'est aussi l'année de lancement de Game Forever !

Game Over a fermé la zone testeurs en janvier 2007, et Game Forever a ouvert en mai 2007. Durant cette période de 3 mois, une pré-version de Game Forever avait été mise en ligne, et une petite équipe a pu en tester les fonctionnalités, notamment sa base de données ouverte où chacun peut ajouter des jeux.
Du même coup, il y a eu en 2007 un énorme effet de rattrapage pour l’équipe, avec une grande part de jeux rétro qui n’étaient pas présents dans la base de données des tests de Consoles +.

La Xbox 360 faisait une timide entrée tandis que la PS3 se faisait encore attendre. Seule la Wii s’installe, avec Zelda – Twilight Princess et Wii Sports en tête avec 3 avis ; des jeux sortis fin 2006, qui participeront au lancement phénoménal de la console.
Pour les jeux de l’année 2007, on trouve Super Paper Mario, Metroid Prime 3 – Corruption et Zelda – Phantom Hourglass. Sans oublier Super Mario Galaxy !

Pour cette première année de Game Forever, 269 avis ont été rédigés par 17 membres. Satanos a posté ses 67 avis durant le seul mois de juin, avant de partir pour d’autres aventures, notamment une chaîne YouTube toujours en activité.

Top 10 des testeurs

1 – Satanos : 67 avis
2 – Jumpman : 62 avis
3 – Blondex : 50 avis
4 – Vegetox : 17 avis
5 – Portnawak : 16 avis
6 – Romain : 12 avis
7 – Kim : 10 avis
8 – Enker : 9 avis
9 – Wizzy : 7 avis
10 – Destructor : 4 avis
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7705

Message par jumpman »

La naissance de Gf en fait, c'est proche et lointain à la fois... L'époque de la Wii, c'était quelque chose tout de même ! :o
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Géniale, cette rétrospective année après année et une mine de souvenirs dans le même temps.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Merci, ça m'encourage à continuer ! :D
jumpman a écrit : mar. 09 avr. 2024 21:42 La naissance de Gf en fait, c'est proche et lointain à la fois... L'époque de la Wii, c'était quelque chose tout de même ! :o
On peut d'ailleurs sans mal dire que Wii Sports était notre jeu de l'année tant il représentait quelque chose de vraiment nouveau dans le jeu vidéo. Même si cela n'a duré qu'un temps, il y avait un esprit rassembleur, et toute la famille pouvait y jouer.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7705

Message par jumpman »

Wii Sports reste un jeu emblématique et rassembleur, n'en déplaise aux "pro-gamers" qui ont crachés sur ce titre et sur cette machine. La Wii était une merveille de Nintendo qui n'avait plus vu un tel succès depuis la NES !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

jumpman a écrit : lun. 08 avr. 2024 21:02 C'est vrai que j'ai souvent râlé sur le manque d'ambition du site, mais cela fait déjà 20 piges que City tient la boutique alors que tant d'autres ont déjà jeté l'éponge.

Merci City et longue vie à GF ! :D

Je voyais beaucoup Jumpman sur le forum de Gamekult à cette époque je crois :lol:
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mar. 09 avr. 2024 23:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Oui, avec l'avatar du grand-père Simpson ! :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

Fallait déjà LUI PARLER FORT et bien articuler !