Les sites internet de jeux vidéo
J'ouvre ce topic afin de regrouper tout ce qu'on penser des sites internet spécialisés (en bien ou en mal), faire également partager des découvertes ou des sites intéressants... même si le meilleur, c'est le nôtre !
Pour commencer, pas de bonnes nouvelles sur l'indépendance des sites web : les tests de Tomb raider Underworld qui ne seraient pas du goût d'Eidos... seront retardés sur les sites britanniques !
Comme ça, c’est clair : pour les éditeurs de jeux vidéo, un 7 sur 10 est une bien mauvaise note. L’éditeur Eidos aurait ainsi exigé que les sites britanniques mettant moins de 8 sur 10 à son dernier jeu, Tomb Raider Underworld, attendent jusqu’à lundi pour mettre en ligne leur critique du jeu. A partir de 8 sur 10, en revanche, aucun problème pour publier dès maintenant une critique du coup nettement plus élogieuse. Contacté par le site videogaming247, Barrington Harvey, l’agence de communication d’Eidos, a dans un premier temps fait preuve d’une rare honnêteté, voire d’une certaine candeur : « c’est exact, nous essayons de gérer les notes à la demande d’Eidos. Nous essayons de faire en sorte que la note sur Metacritic [un site agrégeant toutes les critiques et fournissant une note moyenne, qui a été érigé en référence par les départements commerciaux des éditeurs de jeux, ndlr] soit élevée. Le responsable de la marque Tomb Raider aux Etats-Unis nous a demandé de gérer les notes jusqu’à la sortie du jeu, tout simplement pour éviter que les gens n’achètent pas le jeu. » Et tant pis si ça démonte au passage l’intérêt même de la critique. Barrington Harvey a ensuite rapidement publié un communiqué de presse niant toute pression sur les notes ou sur les dates de publication, mais reconnaissant « travailler dur pour s’assurer que les notes de Tomb Raider Underworld au lancement seront aussi élevées que prévues ».
C’est Guy Cocker, un journaliste de l’édition britannique de Gamespot qui a révélé sur son compte Twitter cette politique d’Eidos. Mais ça n’est pas la première fois que ce genre de pratiques est mis au jour : l’an passé, l’éditeur français Ubisoft avait été accusé de pareille manipulation par Dan Hsu (ex-rédacteur en chef du site 1Up) au moment de la sortie d’Assassin’s Creed. Et Eidos, déjà, avait été au coeur de « l’affaire Gamespot-Gerstmann » : Jeff Gerstmann, le rédacteur en chef de l’édition américaine de Gamespot avait été licencié après avoir mis 6 sur 10 à Kane & Lynch : Dead Men, un jeu pour lequel Eidos avait acheté une grosse campagne publicitaire sur le site... Eidos avait admis s’être plaint du traitement réservé à son jeu et l’article avait été modifié après le départ de Gerstmann.
Dans le cas de Tomb Raider Underworld, la tentative d’Eidos est d’autant plus étrange que le jeu est déjà sorti et qu’il a récolté aux Etats-Unis des notes inférieures à 8 sur 10 sur plusieurs gros sites américains : 7,4 sur 10 sur IGN, 7 sur 10 sur GamePro, 6 sur 10 sur Playstation Universe... En comptant les notes supérieures à 8, le jeu récolte au final une moyenne, forcément temporaire, de 7,8 sur 10. Des sites britanniques ont aussi, malgré tout, mis en ligne leur critique du jeu : Eurogamer et le magazine Xbox officiel ont tous deux mis un 7 sur 10.(ecrans.fr)
Y'a pas à dire, ça se rapproche du monde du ciné, les critiques sont bloquées quand on pense que le jeu n'est pas assez bon, histoire que des consommateurs potentiels ne soient pas freinés dans leur envie d'achat.
Pour commencer, pas de bonnes nouvelles sur l'indépendance des sites web : les tests de Tomb raider Underworld qui ne seraient pas du goût d'Eidos... seront retardés sur les sites britanniques !
Comme ça, c’est clair : pour les éditeurs de jeux vidéo, un 7 sur 10 est une bien mauvaise note. L’éditeur Eidos aurait ainsi exigé que les sites britanniques mettant moins de 8 sur 10 à son dernier jeu, Tomb Raider Underworld, attendent jusqu’à lundi pour mettre en ligne leur critique du jeu. A partir de 8 sur 10, en revanche, aucun problème pour publier dès maintenant une critique du coup nettement plus élogieuse. Contacté par le site videogaming247, Barrington Harvey, l’agence de communication d’Eidos, a dans un premier temps fait preuve d’une rare honnêteté, voire d’une certaine candeur : « c’est exact, nous essayons de gérer les notes à la demande d’Eidos. Nous essayons de faire en sorte que la note sur Metacritic [un site agrégeant toutes les critiques et fournissant une note moyenne, qui a été érigé en référence par les départements commerciaux des éditeurs de jeux, ndlr] soit élevée. Le responsable de la marque Tomb Raider aux Etats-Unis nous a demandé de gérer les notes jusqu’à la sortie du jeu, tout simplement pour éviter que les gens n’achètent pas le jeu. » Et tant pis si ça démonte au passage l’intérêt même de la critique. Barrington Harvey a ensuite rapidement publié un communiqué de presse niant toute pression sur les notes ou sur les dates de publication, mais reconnaissant « travailler dur pour s’assurer que les notes de Tomb Raider Underworld au lancement seront aussi élevées que prévues ».
C’est Guy Cocker, un journaliste de l’édition britannique de Gamespot qui a révélé sur son compte Twitter cette politique d’Eidos. Mais ça n’est pas la première fois que ce genre de pratiques est mis au jour : l’an passé, l’éditeur français Ubisoft avait été accusé de pareille manipulation par Dan Hsu (ex-rédacteur en chef du site 1Up) au moment de la sortie d’Assassin’s Creed. Et Eidos, déjà, avait été au coeur de « l’affaire Gamespot-Gerstmann » : Jeff Gerstmann, le rédacteur en chef de l’édition américaine de Gamespot avait été licencié après avoir mis 6 sur 10 à Kane & Lynch : Dead Men, un jeu pour lequel Eidos avait acheté une grosse campagne publicitaire sur le site... Eidos avait admis s’être plaint du traitement réservé à son jeu et l’article avait été modifié après le départ de Gerstmann.
Dans le cas de Tomb Raider Underworld, la tentative d’Eidos est d’autant plus étrange que le jeu est déjà sorti et qu’il a récolté aux Etats-Unis des notes inférieures à 8 sur 10 sur plusieurs gros sites américains : 7,4 sur 10 sur IGN, 7 sur 10 sur GamePro, 6 sur 10 sur Playstation Universe... En comptant les notes supérieures à 8, le jeu récolte au final une moyenne, forcément temporaire, de 7,8 sur 10. Des sites britanniques ont aussi, malgré tout, mis en ligne leur critique du jeu : Eurogamer et le magazine Xbox officiel ont tous deux mis un 7 sur 10.(ecrans.fr)
Y'a pas à dire, ça se rapproche du monde du ciné, les critiques sont bloquées quand on pense que le jeu n'est pas assez bon, histoire que des consommateurs potentiels ne soient pas freinés dans leur envie d'achat.
C'est a dégouté les joueurs comme moi... C'est vraiment déplorable de voir ce que devient le secteur du JV.
Bon, perso, il y a un site que j'apprecie beaucoup, c'est Gameblog.fr. Hé ben, voilà t'il pas qu'ils vont entièrement modifier leur site durant ce dimanche (le site sera donc HS ce jour là...). RDV donc lundi, pour voir l'évolution de ce site que j'estime !
A noter que pour la deuxième fois en moins d'un mois, je me fais mettre au mitard sur Gamekult.com pour "insultes" et photos de moutons (lol)... Malheureusement, l'envie est trop forte tellement il y a de trolls là-bas !
Bon, perso, il y a un site que j'apprecie beaucoup, c'est Gameblog.fr. Hé ben, voilà t'il pas qu'ils vont entièrement modifier leur site durant ce dimanche (le site sera donc HS ce jour là...). RDV donc lundi, pour voir l'évolution de ce site que j'estime !
A noter que pour la deuxième fois en moins d'un mois, je me fais mettre au mitard sur Gamekult.com pour "insultes" et photos de moutons (lol)... Malheureusement, l'envie est trop forte tellement il y a de trolls là-bas !
Je ne sais jamais trop quoi penser des sites internet, capables d'alterner le correct et le vraiment mauvais.
En ce moment, Gamekult est assez sévère avec des jeux originaux (comme Little Big Planet), jv.com est souvent décrié pour être trop gentil avec les jeux Wii, jv.fr me semble léger en matière de sérieux. Je ne suis également pas trop fan de Gameblog. Bref, je dois vraiment tous les voir pour faire une moyenne, aucun n'est tout à fait fiable.
Au niveau des forums, c'est globalement la cata, la palme revient à jv.com. Je ne sais pas comment tu fais pour participer à ces forums, Jump.
Un des sites que je consulte le plus souvent, c'est Overgame, que m'a fait découvrir Kaku.
Des articles décalés, sans langue de bois, et une préférence pour les jeux indé et/ou originaux.
Étonnamment, l'ambiance qui règne sur le site (à travers les réactions) est pourrie par toute une bande de trolls je-sais-tout... Bref, ne lisez que les articles !
Autre découverte, le site Ecrans.fr de Libération. Un regard différent sur le jeu vidéo, plus adulte, quelques articles intéressants aussi.
En ce moment, Gamekult est assez sévère avec des jeux originaux (comme Little Big Planet), jv.com est souvent décrié pour être trop gentil avec les jeux Wii, jv.fr me semble léger en matière de sérieux. Je ne suis également pas trop fan de Gameblog. Bref, je dois vraiment tous les voir pour faire une moyenne, aucun n'est tout à fait fiable.
Au niveau des forums, c'est globalement la cata, la palme revient à jv.com. Je ne sais pas comment tu fais pour participer à ces forums, Jump.
Un des sites que je consulte le plus souvent, c'est Overgame, que m'a fait découvrir Kaku.
Des articles décalés, sans langue de bois, et une préférence pour les jeux indé et/ou originaux.
Étonnamment, l'ambiance qui règne sur le site (à travers les réactions) est pourrie par toute une bande de trolls je-sais-tout... Bref, ne lisez que les articles !
Autre découverte, le site Ecrans.fr de Libération. Un regard différent sur le jeu vidéo, plus adulte, quelques articles intéressants aussi.
Modifié en dernier par Blondex le ven. 14 avr. 2017 21:54, modifié 2 fois.
En effet, GK est très sévére, et parfois même, de mauvaise fois je trouve (comme ce test de Mario Kart Wii sorti à la "va-vite")... De toute façon, hormis JV.com, tout les autres sites ne font pas de cadeaux aux jeux Wii et la traitent même comme une console "a part". Je trouve cela déplorable et stigmatise une grande partie du public.En ce moment, Gamekult est assez sévère avec des jeux originaux (comme Little Big Planet), jv.com est souvent décrié pour être trop gentil avec les jeux Wii, jv.fr me semble léger en matière de sérieux. Je ne suis également pas trop fan de Gameblog. Bref, je dois vraiment tous les voir pour faire une moyenne, aucun n'est tout à fait fiable.
Ho, je te rassure, je n'en fréquente qu'un réelement : GameKult. Gameblog, j'y vais de temps en temps mais sans plus... GK commence a furieusement me gonfler aussi ! Bref, pour l'instant, je ne lis que les articles et postes que très occasionnellement...Au niveau des forums, c'est globalement la cata, la palme revient à jv.com. Je ne sais pas comment tu fais pour participer à ces forums, Jump.
- Nero Sparda
- Messages : 17
Pour ma part , s'il y a un site de jeux vidéo auquel je m'amuse à lire les commentaires et observer les nombreux évenements comme le piratage de leur site ou derniérement l'intervention policiére envers un membre de ce nid à boulets pour menaces de morts : c'est JeuxVidéo.com
Même dans les forums de jeux vidéo , personne ne vous entendra crier ! XD
Un forumeur interpellé par la police pour menaces de mort
Un internaute de la communauté 15-18 du site Jeuxvideo.com a été interpellé par la police pour avoir fait des menaces de mort, voici ces propos :
«JE VAIS NETTOYER TOUT CA DEMAIN, mon père a un fusil de chasse, je vous jure que demain je vais au lycée avec et je nettoie. Marre. Ca ne fera que supprimer un grain de poussière dans la pourriture du monde, mais j'aurai la conscience tranquille avant de mourir, et la fierté d'avoir accompli quelque chose de bien avant de mourir.»
Il aurait été dénoncé aux modérateurs qui auraient alors fait le lien avec la police et a conduit à l'arrestation du jeune en question. Il faut savoir que les menaces de mort sont passibles de 30 000 euros d'amende et 2 ans d'emprisonnement. C'est tellement rare de voir une telle loi appliquée que l'on ne sait pas trop quoi en penser...
(source: Jeuxvideo.com)
C'est un véritable drame, un suicide collectif : Gamekult signe là le plus gros "fail" de 2010 ! Comment ont ils pu mettre un site à genou comme cela ?! GK à perdu son identité, ses couleurs, mais pire que ça, le site est bugé à mort... Pourquoi avoir mis en ligne cette nouvelle formule à "l'arrache" (un samedi en plus...) sans avoir fait d'essais ni demander l'avis des internautes avant ??! Je suis vraiment choqué par tout ça, d'autant plus que j'adorais ce site ! Pour le moment, je préfère même aller traîner du côté de chez Gameblog (plus plaisant à l'oeil et bien moins bugé), c'est dire si je suis "boulversifié"...
Nan sans blague, c'est vraiment triste de voir un tel site sombrer comme ça...
Nan sans blague, c'est vraiment triste de voir un tel site sombrer comme ça...
Je savais pas trop où mettre ça alors je le mets ici. C'est un article d'un rédacteur qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense de Gameblog :
http://raton-laveur.net/post/1678
http://raton-laveur.net/post/1678
On en revient toujours à la même question : comment rendre rentable un site d'une telle envergure, alors qu'il est d'accès gratuit ?
Le cas de Gameblog, qui mange à tous les râteliers, n'est pas différent des autres sites de jeux :
- promotion de jeux abusive (avec des écrans pub de plus en plus ingénieux/tordus pour glaner des clics).
- notes clémentes pour des jeux finalement moyens.
- news bidons : qui n'a jamais cliqué sur une info de style "Sega sort une nouvelle console"... pour découvrir qu'il ne s'agit que d'une pseudo-Megadrive (exemple) ?
... et j'en passe.
Difficile de leur faire confiance ne serait-ce qu'à 50 % (surtout pour les tests).
Maintenant, les intérêts des actionnaires, ça ne concerne pas que le jeu vidéo. Quand Dassault investit dans le Figaro, ce n'est pas pour faire un magazine de gauche anti-armement.
Le cas de Gameblog, qui mange à tous les râteliers, n'est pas différent des autres sites de jeux :
- promotion de jeux abusive (avec des écrans pub de plus en plus ingénieux/tordus pour glaner des clics).
- notes clémentes pour des jeux finalement moyens.
- news bidons : qui n'a jamais cliqué sur une info de style "Sega sort une nouvelle console"... pour découvrir qu'il ne s'agit que d'une pseudo-Megadrive (exemple) ?
... et j'en passe.
Difficile de leur faire confiance ne serait-ce qu'à 50 % (surtout pour les tests).
Maintenant, les intérêts des actionnaires, ça ne concerne pas que le jeu vidéo. Quand Dassault investit dans le Figaro, ce n'est pas pour faire un magazine de gauche anti-armement.
Il y a eu une mise à jour après une grosse discution entre "Raton" et "Julien Chiasse" au tél...
En tout cas, merci de nous avoir fait partager ça ! Gameblog est devenu une sorte de "Voici" du jeu vidéo et c'est ce qui m'a fait raccrocher. En effet, j'étais inscrit chez eux depuis les débuts mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que la ligne éditoriale était entrain de partir en sucette et ne correspondait plus à mes attentes ; Du cul, du people, des chiffres, des titres racoleurs, Patcher, etc... tout ça a eu raison de moi. Maintenant, j'y vais de temps en temps, sans me connecter, pour y glaner 2/3 infos intéressantes durant la semaine...
Je prèfére Gamekult (malgré cette foutue nouvelle version) qui me semble plus impartiales et plus pros. Mais que je regrette l'époque des 8/16 bits durant laquelle on se concentraient sur le jeu et uniquement le jeu ! Aujourd'hui, on parlent de "stars", de gros sous, de chiffres de ventes, etc... et on oublient trop souvent les tests, les soluces et tout ce qui fait l'essence du jeu vidéo. VDM.
En tout cas, merci de nous avoir fait partager ça ! Gameblog est devenu une sorte de "Voici" du jeu vidéo et c'est ce qui m'a fait raccrocher. En effet, j'étais inscrit chez eux depuis les débuts mais au fur et à mesure, je me suis rendu compte que la ligne éditoriale était entrain de partir en sucette et ne correspondait plus à mes attentes ; Du cul, du people, des chiffres, des titres racoleurs, Patcher, etc... tout ça a eu raison de moi. Maintenant, j'y vais de temps en temps, sans me connecter, pour y glaner 2/3 infos intéressantes durant la semaine...
Je prèfére Gamekult (malgré cette foutue nouvelle version) qui me semble plus impartiales et plus pros. Mais que je regrette l'époque des 8/16 bits durant laquelle on se concentraient sur le jeu et uniquement le jeu ! Aujourd'hui, on parlent de "stars", de gros sous, de chiffres de ventes, etc... et on oublient trop souvent les tests, les soluces et tout ce qui fait l'essence du jeu vidéo. VDM.
Et ben voici maintenant le droit de réponse de Gameblog. L'heure n'est pas au gâteau comme dirait l'autre...
Je suis aller faire un petit tour sur le site de Micromania, je regarde la fiche du jeu Metal Gear Solid - Portable Ops et là je vois :
Développeur : Konami
Éditeur : KONAMI
Genre : FPS
Sortie : 26 Avril 2007
Multijoueur : Non
Internet : Non
Local : Non
Après rectification ça donne ça :
Développeur : Kojima Productions (Bon c'est assez proche pour ça)
Éditeur : Konami
Genre : Action/Infiltration
Sortie : 3 Mai 2007
Multijoueur : Oui (Jusqu'à 6 en online)
Internet : Oui
Local : Oui
Donc voilà, Micromania montre bien là sa grande connaissance des jeux vidéo
Développeur : Konami
Éditeur : KONAMI
Genre : FPS
Sortie : 26 Avril 2007
Multijoueur : Non
Internet : Non
Local : Non
Après rectification ça donne ça :
Développeur : Kojima Productions (Bon c'est assez proche pour ça)
Éditeur : Konami
Genre : Action/Infiltration
Sortie : 3 Mai 2007
Multijoueur : Oui (Jusqu'à 6 en online)
Internet : Oui
Local : Oui
Donc voilà, Micromania montre bien là sa grande connaissance des jeux vidéo