Bilan de l'année 2023

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Image

2024 sur Game Forever ne peut pas réellement démarrer sans le bilan de l’année 2023 !
En nombre d’avis, le résultat pourrait paraître un peu décevant comparé à l’année 2022 : 309 contre 484. Paradoxalement, cette activité est très satisfaisante : le nombre d’avis ne fait pas tout, et 17 contributeurs ont participé au site, avec la présence des fidèles mais aussi de nombreux nouveaux – et j’y reviendrai.
Il n’y a également jamais eu de creux, l’activité a été d’une régularité exemplaire, et ça ne doit rien au hasard : l’équipe est impliquée, et ça fait vraiment plaisir !


Commençons par le rétro
Image

Si on devait tout de même trouver une cause de la baisse du nombre d’avis, il faudrait sans doute la chercher du côté du rétro. Je doute que notre communauté ait fait le tour de la question, mais je pense que la disparition du Trophée Père Fouettard n’est pas étrangère à cette baisse du rétro. Jumpman pourra alors me rétorquer que du même coup, la qualité moyenne des jeux rétro testés a bien augmenté, et il est vrai que notre concours de méchanceté avait viré au massacre de vieilles bouses indignes.

Au rang des tendances rétro, personne ne sera surpris de revoir encore une fois un alignement de Final Fantasy : jusqu’au IX, on les a presque tous ! Du Fire Emblem rétro également, on voit que je suis passé par là ; des séries d’avis Metal Slug (par Twinsen) et Metroid (par Iglou).
Et une sacrée collection de shmups ! Qu’ils soient en scrolling horizontal, vertical, isométrique ou en 3D ; qu’ils soient bien rétro ou tendance manic shooter, les shoot-them-ups sont encore nombreux : Gradius, Darius, Liberation Maiden, Raiden, Deathsmiles, Radiant Silvergun, Battle Garegga… Ce n’est donc pas une surprise si le tag shoot them up est particulièrement important : Game Forever est une base de données complète en la matière !
A noter également, 2 avis pour le toujours trop méconnu Rocket Knight Adventures, qui s’installe parmi les jeux Megadrive populaires avec 4 avis au total.

Un nouveau support rétro a également fait son entrée cette année : le méconnu Amstrad GX-4000, vaine tentative de concurrencer la NES et la Master System au début des années 90, a eu droit à son petit quart d’heure de gloire cette année.


Les jeux récents sont testés majoritairement en cette année 2023 :
Image

Et pour pousser même encore plus loin mon analyse : les avis pour des jeux sortis en 2023 (ou toute fin 2022) représentent un peu plus de la moitié des avis pour des jeux récents. La part « actu » de nos avis est donc très importante, et cela se voit d’ailleurs dans la désignation de notre jeu de l’année, The Legend of Zelda – Tears of the Kingdom, présent sur toutes les listes des nommés pour des « awards » ou autres « GOTY » de nombreux sites. D’autres jeux récoltent aussi de nombreux avis, comme Super Mario Bros Wonder ou notre coup de cœur Bramble – The Mountain King.

De nombreux jeux sortis les années précédentes ont également eu droit à une « seconde chance ». Je pense tout particulièrement à Tinykin, un jeu de 2022 qui récolte 3 avis et un statut de Mega Hit à la clé. Le remarqué Disco Elysium est également en bonne place avec 2 avis, tout comme la version Switch de Nier Automata.

La progression des nouvelles consoles (PS5 et Xbox Series) demeure pour le moment peu spectaculaire. La PS4 n’est d’ailleurs toujours pas rangée au placard, ce qui témoigne d’une nouvelle gen qui peine encore à s’imposer pour de bon et marquer un réel franchissement d’un pallier. 2024 devrait peut-être amorcer un changement, mais la « Switch 2 » apparaît pour le moment vaguement à l’horizon, et la Switch reste un support privilégié cette année.

Et puisqu’on parle de support, le casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 a fait son entrée dans la base de données, à la demande de PXL.

S’il manque des jeux 2023 cette année (comme Baldur’s Gate 3), il y a de grands espoirs qu’ils soient ajoutés en 2024. Le programme 2024 s’annonce toutefois chargé, avec des jeux attendus (au tournant?) comme Final Fantasy VII Rebirth, la seconde partie du remake de FFVII.


Parlons un peu de notre communauté :
Image

2023 a été une belle année en matière de jeux vidéo, mais pour Game Forever, c’est aussi une belle année en termes de recrues.
C’est déjà un plaisir de voir nos membres encore récents comme Julius et SuperMattBoy s’installer tranquillement. C’est aussi un plaisir d’accueillir de nouvelles figures, comme Natouche26, Momotaros et Cid Spiegel.

Alors oui, il y a ces faux comptes (bots? trolls?) qui nous agacent un peu, mais notre site attire aussi des vrais motivés qui partagent leurs passions. Donc ignorons les intrus, et réservons toujours une bonne place à ceux qui souhaitent nous rejoindre : sur Game Forever, on devient très rapidement un membre de notre équipe !


Game Forever, c’est aussi la partie « magazines » :
Image

Les blogs sont principalement alimentés par les partages des vidéos de la chaîne YouTube. C’était aussi le but affiché lorsque j’ai décidé qu’elles devaient être partagées en blogs, afin de relier les vidéos au site, et faire en sorte qu’elles s’insèrent dans le contenu proposé par la communauté… même si le travail ne dépend actuellement que de Twinsen et Iglou.

58 vidéos tout de même, avec des séries de vidéos pour Les Boucliers de Quetzalcoatl, Metroid Prime, Ocarina of Time, Little Nightmares ou encore Witchfire : des let’s play rétro, mais aussi des découvertes de jeux en accès anticipé ou tout récents ! Avec désormais 119 abonnés et grâce aux partages sur Gamekyo, le nombre moyen de vues a également augmenté, et certaines vidéos anciennes ont même eu droit à une remise en avant.

On attend donc de nouvelles vidéos pour partager notamment les découvertes des grosses sorties 2024 !

Parce qu’il faut toujours le rappeler, la chaîne se trouve à cette adresse :
=> https://www.youtube.com/@GameForeverFR


Pour les billets « rédigés », il y a tout de même moins de contenus, mais des articles détaillés.
Le DLC de Mario Kart 8 Deluxe a reçu 3 vagues cette année, donc 3 analyses de ma part, mais je n’oublie également pas le test de Metroid Prime Remastered signé Twinsen !


Pour conclure cette partie « magazines », les dossiers de l’année :
Image

Premier dossier notable : l’interview de Doctor M64 par Iglou, qui nous permet de faire connaissance avec ce développeur autodidacte qui a mené à bien il y a de cela quelques années le projet amateur AM2R (Another Metroid 2 Remake) avant d’être recruté par Moon Studios pour Ori and the Will of the Wisps… et on l’espère, bien d’autres projets à venir (comme No Rest for the Wicked).
=> https://www.gameforever.fr/doctorm64.php

Mon nouveau dossier pour la série F-Zero est quant à lui arrivé pile à l’heure pour la sortie inattendue de F-Zero 99.
=> https://www.gameforever.fr/fzero.php

C’était également un projet réclamé par les fans internationaux de Little Big Adventure : l’interview de Didier Chanfray a été traduite en anglais, avec la même mise en forme que pour l’article original.
=> https://www.gameforever.fr/littlebigadv ... nglish.php

Sans oublier les mises à jour régulières des dossiers plus anciens, notamment Star Wars, Mortal Kombat, Prince of Persia, Fire Emblem…

Si vous avez des idées de dossier, n’hésitez surtout pas à vous lancer ! Les requêtes que j’ai effectuées sur Google ont démontré qu’avec des critères de recherche simples, nos articles sont très bien référencés… quand ils ne figurent pas tout simplement en tête des recherches (notamment le dossier Elden Ring avec la requête « histoire elden ring »).
Les noms de certains dossiers ignorés des requêtes Google (Titus, Rare, SaGa, Jaguar) ont même été modifiés, et les résultats ne se sont pas fait attendre : les articles apparaissent désormais tous en page 1 des recherches !

Pour finir sur cette partie, et comme chaque année, je lance un énième appel aux bonnes volontés qui voudraient bien reprendre en main le dossier Final Fantasy, qui demeure à rénover.


Un point sur les réseaux sociaux :
Image

Pas de changements par rapport à 2022 : Gamekyo reste notre principal moyen de communication.
Les efforts de Twinsen (alias Obi69) payent vraiment, grâce à la communication faite sur son blog. Les avis pour les dernières sorties sont partagés et suscitent parfois pas mal de réactions. Les pisse-vinaigre se font plus rares, et la réception par la communauté de ce site est globalement positive.
Comme je l’ai précisé l’an dernier, Gamekyo reste notre gros pourvoyeur en visites sur notre site.

Le complément passe toujours par Facebook et Twi...X.
On attend encore un réseau social qui prendrait efficacement le relais de ces deux éléphants malades.
Sur Facebook, les résultats encourageants se font rares : « Meta » a mis tellement de bâtons dans nos roues que certaines publications sont devenues quasiment invisibles. Heureusement, quelques publications parviennent encore à fonctionner, mais on voit à quel point Facebook pénalise le postage de liens externes.
Quant à Twitter, on navigue à vue, au gré des fantaisies d’Elon Musk… à commencer par le nouveau nom du réseau, X. Pour le moment, je note une baisse réelle du nombre de vues, mais le taux d’interactions reste stable, signe que quelques fidèles suivent assidûment l’activité du site.

Enfin, comme je l’ai signalé, Game Forever est très bien référencé sur Google, et je pourrais multiplier les exemples. Pas de mystères, c’est l’activité régulière appuyée par quelques dossiers et des opérations ciblées de référencement (via Gamekyo) qui alimentent Google.
Les espoirs entrevus depuis 2020 et les opérations techniques engagées par City (modification des titres meta, passage en https…) relèvent dorénavant du concret, et il n’est pas rare de voir Game Forever passer devant des sites plus importants (voire commerciaux) sur de nombreuses recherches. Si on m’avait dit ça il y a 5 ou 6 ans, je ne l’aurais pas cru !


Voilà pour le bilan de l’année 2023 sur le site !

Je ne peux terminer sans parler de l’investissement de City sur le plan technique. Je souhaite évidemment qu’il vienne s’exprimer ici un peu plus souvent, car le travail du Big boss se fait dans l’ombre, à traquer les bugs du site et assurer ses mises à jour techniques. La mise en place du nouveau forum, désormais compatible avec les smartphones, on lui doit, et elle n’a vraiment pas été simple à mener, donc un grand merci à lui ! Si l’activité sur le forum a repris, son travail n’y a pas été étranger.

On attend désormais un nouvel affichage adapté aux smartphones pour le site, ce serait un superbe projet pour cette année 2024 qui marquera les 20 ans d’existence de « Game Over / consolesplus.net / Game Forever » !


Le classement annuel des testeurs pour finir
Image

Wizzy aura attendu 6 ans pour être de nouveau testeur de l’année !
Les principaux contributeurs ont tous baissé un peu de rythme par rapport à 2022, mais comme je l’ai souligné, l’activité s’est aussi mieux étalée dans le temps.

1 – Wizzy : 63 avis
2 – Blondex : 50 avis
3 – Julius : 45 avis
4 – Iglou : 35 avis
5 – Jumpman : 31 avis
6 – PXL : 26 avis
7 – Twinsen : 25 avis
8 – Kirstendall : 6 avis
9 – Romain : 5 avis
10 – BillHimself : 4 avis
10 – Enker : 4 avis
12 – Cid Spiegel : 3 avis
12 – Lulah03 : 3 avis
12 – Momotaros : 3 avis
12 – Natouche26 : 3 avis
16 – Destati : 2 avis
17 – SuperMattBoy : 1 avis


Un grand merci à tout le monde pour votre participation !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

Merci pour ce superbe bilan hyper détaillé et en même temps très synthétique, dont tu as le secret Blondex !

Bravo tout le monde !

Si les conditions le re-permettent enfin cette année, j'aimerais reprendre une activité beaucoup plus soutenue sur Gameforever, avec le retour des interviews, plus de blogs, d'avis, et soyons fou quelques premiers dossiers.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Je réponds avant même de lire. Je vais lire tout ça avec plaisir et un bon mug de café chaud.

[edit] j'en ai oublié ma tasse tellement j'étais pris par ce bilan. Merci Blondex et bravo à toute l'équipe !
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2072

Message par Iglou »

Merci chef pour ce résumé de l'année 2023, qui à été fort en JV et en contenu, il manque surtout BG3 dans les nouveautés mais ce n'est pas vraiment un jeu qui va avec le profil du joueur du site mais je crois que Wizzy est dessus, surement un avis dans quelques semaines.

De mon côté j'ai fait quasiment tous les jeux que je voulais faire en dehors du Star Wars Jedi Survivor, et avec ce début d'année ultra chargée, je ne sais pas quand je vais pouvoir le faire.

Pour FF7 rebirth ont compte sur toi Twisnen, il va falloir ouvrir ton onlyfans pour la ps5.

Un grand merci au chef d'être toujours présent pour corriger mes avis et qui a pris beaucoup de son temps pour le dossier Elden Ring et le dossier interview de AM2R.

Et bien sûr merci a Twisnen et Blondex, pour les partages sur Facebook, Twitter et bien sûr Gamekyo !

Une belle année 2024 devant nous avec plein bon jeux nous attendent. Est ce que ça sera le bout du chemin pour un certain Silksong et Metroid Prime 4 ?
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1856

Message par Romain »

Bravo à tous pour cette année !
Merci à Blondex pour ce bilan et bonne année à tous par la même occasion :)

Si jamais ça dit quelqu'un d'en faire un compte, il y a Threads qui est dispo depuis quelques semaines en France, je sais pas si ça pourrait aider le site mais ça pourrait largement remplacer Twitter/X.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Threads a été créé par Meta (donc Facebook), alors je ne sais pas si ça marchera mieux pour nous. :? Mais pourquoi pas un essai ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10658

Message par Blondex »

Avec quelques petits jours de retard sur 2023, Baldur's Gate III est désormais dans la base de données ! :D
Répondre