Après mon Top sur la série Metroid, j'enchaîne avec un nouveau Top, en espérant que ce genre d'articles vous plaise !
En complément des dossiers pour les séries Megaman classiques et Megaman X, je vous propose un classement, toutes séries confondues. L’objectivité est toutefois difficile (impossible même) pour établir un tel classement ; chaque fan de Megaman a ses préférences, et peuvent même placer aux premières places des épisodes qui ne figurent pas dans mon classement.
Je me suis cependant efforcé d’intégrer l’importance qu’un jeu a eu pour la franchise Megaman, et même un peu au-delà, pour établir ce Top.
- Afficher
10 – Megaman & Bass
Je commence mon Top par un choix que certains pourraient estimer discutable ; et c’est sans doute vrai. De nombreux jeux pourraient prétendre à cette place de par leurs qualités, mais mon n°10 est avant tout un coup de cœur personnel, et un jeu qui gagnerait à être davantage connu.
Hors série, c’est aussi un épisode-hommage à la série classique, alors en perte de vitesse en 1998, et qui allait céder pour un temps sa place à la série X. Sa difficulté ne le destine toutefois pas aux novices.
J’ai par ailleurs consacré un article à ce Megaman & Bass, pour plus de détails.
- Afficher
9 – Megaman ZX
Difficile de désigner un représentant des très bonnes séries Zero et ZX. Les 4 épisodes de la série Zero centrés autour du personnage du même nom étant assez indissociables les uns des autres, je préfère plutôt mettre en avant le premier épisode de la série suivante, ZX, qui développe une nouvelle histoire, mais propose un gameplay proche de la série Zero tout en étant plus accessible, avec ce petit côté Metroidvania (même si le jeu n’en est pas tout à fait un) qui lui va bien.
Et puis, plus encore que la série Zero, Megaman ZX rappelle au bon souvenir de Megaman X.
ZX a aussi connu une suite un peu moins marquante (ZX Advent).
- Afficher
8 – Megaman X2
Inutile de le cacher, la série Megaman X sera bien représentée dans mon Top. Et X2 arrive à une solide 8ème place grâce à une action nerveuse. Avec cet épisode, c’est aussi l’orientation SF plus affirmée de l’histoire qui prend de l’ampleur pour la série X. Si la forme ne marque pas d’évolution notable avec une formule déjà bien connue et rodée, X2 approfondit le gameplay de son prédécesseur… même s’il demeure un peu dans son ombre.
Nouveauté également pour un jeu Megaman : les interventions de 3 rivaux en cours de partie ont une réelle incidence sur le sort de l’acolyte de X, le charismatique Zero !
- Afficher
7 – Megaman
Le tout premier Megaman se devait d’être dans mon Top 10, et ce n’est pas négociable ! A titre personnel, je le placerais même encore plus haut dans le classement tellement il m’a marqué. Oui, sur le podium même !
Mais il me faut aussi garder un peu de recul sur ce classique qui n’est pas sans défauts. Les musiques sont cultes, l’univers est immédiatement séduisant, les robot masters tous charismatiques… A côté de ça, la difficulté peut se révéler ardue voire décourageante, le level design souvent répétitif, et les graphismes parfois franchement vides.
Un classique indiscutable de la NES néanmoins !
- Afficher
6 – Megaman 3
On reste dans la série classique, avec son 3ème volet culte, mais pas totalement irréprochable. Comme Megaman X2, Megaman 3 souffre un peu de l’aura trop envahissante de son prédécesseur direct – je commence un peu trop à spoiler les premières places ! - alors qu’il en améliore de nombreux points.
De tous les épisodes classiques, Megaman 3 propose la progression la moins linéaire, rappelant par ailleurs des copies des robots de Megaman 2 pour une seconde série d’affrontements. Dommage que le jeu s’essouffle sur la fin, car il a réellement tenté avec un certain succès de se forger sa propre identité.
- Afficher
5 – Megaman Powered Up
Un remake aussi haut dans le classement, sorti qui plus est discrètement sur PSP… Mais quel remake ! Powered Up a complètement remodelé le premier Megaman, du level design à l’esthétique kawaii du jeu, et lui a même ajouté 2 robots supplémentaires.
Mais si ce n’est que ça : ce sont en fait tous les robot masters ainsi que Roll (la sœur de Megaman) et un certain robot prototype qui deviennent jouables, chacun disposant en plus de sa propre histoire (donc autant de raison d’y rejouer).
Ce n’est pas fini ? Non ! Il y a encore un éditeur de niveaux très complet ! Définitivement un excellent remake, et une 5ème place méritée pour ce jeu qui n’a pas eu le succès escompté.
- Afficher
4 – Megaman X4
Si Megaman X3 était le premier épisode paru sur consoles 32-bits, Megaman X4 est le premier de la série X à avoir été développé spécifiquement pour PS1 et Saturn ; et la différence se voit !
La formule est ici plus que rodée : X4 revient à une certaine simplicité après les expérimentations (ou les écarts) de X3. Sur la forme en revanche, ça explose de partout, l’action est particulièrement nerveuse et rapide, d’autant que le jeu incite à toujours rester en mouvements. Outre X, Zero est aussi intégralement jouable avec son histoire et son gameplay propres.
Bref, Megaman X4 n’a que peu vieilli… exception faite de ses séquences de dessin animé au doublage anglais perfectible !
- Afficher
3 – Megaman 9
Sur la 3ème marche du podium, c’est l’histoire d’une renaissance. En 2008, la sortie à ce moment d’un jeu revenu à une réalisation 8-bits NES était alors une audace particulièrement remarquée !
Pour le coup, le producteur historique de la série, Keiji « Inafking » Inafune, avait senti avant d’autres la montée en puissance du retrogaming, mais aussi des jeux modernes à inspiration rétro. C’est véritablement la course constante au progrès technique que ce jeu va -avec d’autres- questionner : Megaman 9 aurait pu être boudé pour sa réalisation hors d’âge, mais les fans l’ont au contraire plébiscité pour cette même raison. Rarement jeu de la série n’avait même suscité autant d’engouement ou de curiosité, et un constat : les pixels 8-bits sont bel et bien devenus vintage… et demandés ! Qui plus est, le jeu rendra bien l’accueil enthousiaste qu’il a reçu, avec un défi de taille et un level design parfaitement maîtrisé.
Par ailleurs, si les séries Megaman sont nombreuses, je préfère mettre définitivement fin au suspense : il n’y aura donc pas dans mon Top les épisodes de Battle Network, Star Force ou encore Legends. En effet, même si certains de ces jeux disposent d’un bon capital sympathie, aucune de ces séries n’a pour moi réellement marqué la franchise.
- Afficher
2 – Megaman X
Eh oui, ce sera la médaille d’argent pour le jeu culte de la SNES ! Megaman aurait pu poursuivre sa série directement dans la continuité des 6 épisodes NES – ce qu’il fera d’ailleurs un peu plus tard avec Megaman 7 – mais Capcom et le producteur Inafking ont d’abord préféré renouveler complètement la formule… au point de créer une nouvelle série qui casse complètement l’image qu’on avait alors du Blue Bomber !
Son nouveau héros X dispose d’une palette de mouvements bien plus complète, et peut par ailleurs acquérir de nouvelles capacités, lui permettant de traverser les niveaux à grande vitesse, tout en affrontant des adversaires parfois gigantesques.
La tonalité se fait également plus sombre, plus mature : X questionne sa place dans le monde, et se comparant à son modèle Zero dont la puissance semble largement le surpasser, se pose également la question de son statut de héros. Mais face au très menaçant Sigma, X se retrouve confronté à son destin. Oui, « Megaman » a grandi, et c’est sans doute grâce à ce volet incontournable qu’il doit cette évolution !
- Afficher
1 – Megaman 2
Il ne pouvait en rester qu’un : pour moi, c’est Megaman 2 et aucun autre ! Si ce jeu figure parmi les incontournables de la NES aux côtés des Mario et Zelda, ce n’est pas un hasard : Megaman 2 a été immédiatement adopté, ciblant un public jeune à sa sortie qui l’a porté en triomphe.
Alors oui, ce public est devenu vieux, mais le souvenir est resté intact : de la musique aux graphismes en passant par son level design, son écran iconique de choix des niveaux, son gameplay impeccable, Megaman 2 a d’abord corrigé les défauts de son prédécesseur grâce à son mode de difficulté plus accessible, mais a aussi imprimé une marque indélébile dans le paysage vidéoludique.
Pour résumer – avant que je me lance dans une dissertation interminable – Megaman ne serait sans doute pas devenu une franchise aussi célèbre sans ce jeu, tant ce dernier en a consolidé les fondations.