FORUM Se connecter pour vérifier ses messages privés
Bilan de l'année 2021
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum > News
Blondex
Modérateur
Messages: 9626

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun 03 Jan 2022 11:48 Répondre en citant



C’est le moment de faire le bilan de l’année 2021 !
Le site connaît une crise de croissance après une année 2020 certes exceptionnelle, mais qui fut à double tranchant. Il faut parfois revenir à de plus modestes ambitions, mais continuer tranquillement à écrire des avis, des articles, ou faire des vidéos, juste pour la passion.

Le bilan annuel est tout de même loin d’être honteux, avec 322 avis rédigés par 14 contributeurs !

L'année est marquée par un recul des avis rétro


141 avis, soit moins de la moitié des avis annuels… et le bilan a été soutenu par le Trophée Père Fouettard, qui a amené également davantage de mauvais jeux rétro.
Il faudra donc sans doute remettre une petite couleur rétro – et un peu plus verte aussi – au site, dont la base de données couvre tout de même 50 ans d’histoire du jeu vidéo ! Hormis les tests des mauvais jeux, difficile cette année de dégager des tendances claires côté rétro, même si on retrouve toujours des classiques comme Zelda ou Double Dragon.
Pour rappel, la liste sur les jeux absents de la base de données peut donner des idées.

Bilan décevant côté rétro… mais satisfaisant côté jeux récents !


La communauté teste tout de même beaucoup de jeux récemment sortis (c’est à dire sur cette génération de consoles), et une part très honorable de jeux sortis en 2021.
Je peux bien sûr citer notre jeu de l’année, Metroid Dread.

2022 sera une année très fournie en nouvelles sorties (il n’y a pas qu’Elden Ring !), mais il reste encore de nombreux jeux sortis en 2021 qui n’ont pas été testés ici, et qui ne tarderont pas à l’être : je pense notamment à Sable, Road 96, Eternal Cylinder, Kena - Bridge of Spirits, Ghosts ‘n Goblins Resurrection, Clockwork Aquario, Halo Infinite, Lost Judgment, Deathloop, Shin Megami Tensei V… Ça ressemble à du teasing pour ce qui pourrait venir dans les prochaines semaines, mais j’espère en tout cas que ces jeux rejoindront rapidement la base de données du site.

S’agissant de l’équipe, peu de mouvement cette année :


Nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle tête, Lulah ! C’est important de savoir que Game Forever parvient à se faire connaître sur les réseaux sociaux !
D’autres ont choisi de ne plus participer pour le moment, soit par manque de motivation, soit pour désaccords. Comme je le dis bien souvent, le site ne bouge pas, et les portes sont toujours ouvertes aux anciens qui souhaitent revenir partager leur passion.

La partie « magazine » du site continue à être bien animée :


Concernant les blogs, j’ai recensé 37 billets, avec des previews (Little Nightmares II, Elden Ring...), des tests et analyses détaillés de jeux (anciens, récents, inédits voire carrément des prototypes que l’on pensait introuvables). Souvent publiés simultanément sur Gamekyo pour les billets rédigés par Twinsen, Iglou et moi même, ces articles ont à chaque fois eu leurs petits succès !

Cette partie Blog comprend aussi les vidéos postées sur la chaîne YouTube, 26 tout de même, principalement par Twinsen, et une participation d’Iglou.
Un petit rythme de croisière de 2 vidéos par mois en moyenne, avec un regain d’activité ces derniers mois. Ce serait sympa que ceux qui streament de temps à autres sur Twitch postent aussi leurs exploits sur la chaîne !

J’en viens au plus important de cette partie « magazines » : les dossiers !


Temps fort de cette année, l’interview de Wlad Marhulets, le concepteur du jeu indé Darq ! Ignoré des médias français (honte à eux!), c’est grâce à Twinsen que ce développeur plein d’avenir a accordé sa première interview à un site français.

Les autres dossiers de l’année sont en fait des anciens complètement réécrits car ils avaient besoin d’une bonne remise à niveau. C’est le cas de mon dossier consacré aux adaptations de BD, mais aussi de mes articles pour BS Zelda, BS F-Zero 2. Leurs réécritures m’ont même demandé bien plus de travail que pour les articles publiés initialement !

Sans oublier les nombreuses mises à jour et actualisations de dossiers.

Un point sur les réseaux sociaux :


On a connu un trou d’air, aussi bien sur Facebook que sur Twitter.
Face à la chute des vues sur Facebook, provoquée par les changements d'algorithme de "Meta" qui nous défavorisent toujours plus, Twinsen a su trouver de nouvelles idées pour promouvoir la page FB du site, quitte à moins publier mais en ciblant certaines pages pour y partager des publications.
Pour Twitter, l’audience réelle se situe à une petite centaine d’abonnés. Les succès de publications tiennent de la chance, parfois aussi d’une bonne captation des tendances. Iglou suggérait de repartir à 0, avec une base plus saine et des abonnés plus impliqués, mais je pense que c'est une fausse bonne idée ; d'autres ont essayé, ils ont eu des problèmes !
Il reste Gamekyo. L’ambiance y a été vraiment délétère cette année, mais le ménage semble avoir été fait avec certains agités, et la modération de Kyo a confirmé accepter nos publications ; une précision importante, car ce site reste le moyen le plus efficace pour communiquer sur l’activité de GF, ce qui nous assure des réelles visites… et même assez souvent, des retours très positifs.

Tout ça pour dire : promouvoir le site a tout de la corvée, mais ne pas le faire reviendrait à ramener GF à 2015, lorsque le site était à bout de souffle.

Je pense avoir résumé l’année 2021 sur le site !


Le classement annuel des testeurs pour finir


Et surprise ! Je suis en tête ! C’était pas le but recherché, je rédige surtout par passion, et je soutiens l’activité du site pour fournir régulièrement du contenu – donc des avis.
Certains départs ne sont pas compensés, mais on ne peut pas exclure le contexte morose en cette année 2021 qui a sans doute entraîné une baisse de motivation de l’équipe.

1 – Blondex : 63 avis
2 – BillHimself : 54 avis
3 – Twinsen : 48 avis
4 – Jumpman : 35 avis
5 – Iglou : 34 avis
6 – Wizzy : 29 avis
7 – PXL : 15 avis
8 – Jane Doe : 12 avis
9 – Destructor : 10 avis
9 – Lulah : 10 avis
11 – Kirstendall : 9 avis
12 – HBen67 : 1 avis
12 – Retro Kidz : 1 avis
12 – Romain : 1 avis

C'est fini pour cette période de bilans, je vais pouvoir me reposer... jusqu'au prochain !
Merci à tous pour votre participation !
BillHimself
Messages: 461

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun 03 Jan 2022 15:50 Répondre en citant

Merci pour ce bilan.
J'aurais su que j'étais si proche d'être le plus gros testeur de l'année, j'aurais fait quelques jeux de merde supplémentaires. Wink
Blondex
Modérateur
Messages: 9626

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun 03 Jan 2022 18:50 Répondre en citant

Et si c'était pas plutôt le manque de "oui" qui te coûte le titre de testeur de l'année ? Et puis, tu ne pouvais pas tout gagner cette année, ma régularité a payé ! Cool Laughing
(edit : je n'avais plus été le meilleur testeur annuel depuis 2008, une éternité !)
jumpman
Messages: 7519

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun 03 Jan 2022 18:59 Répondre en citant

4ème pour ma part... c'est pas dégueux ! Laughing

Je vais tenter de proposer régulièrement des avis (rétros ou non) tout au long de l'année. Idem pour le forum ou je vais tenter de partager certaines infos (bien que l'actu n'est pas folle depuis bien longtemps...). Mais la vie peut parfois être chiante et nous aspirer dans ses galères.

La pute.

:sm19:
Twinsen Threepwood
Messages: 9521

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun 03 Jan 2022 19:43 Répondre en citant

Putain ça y est : j'ai démasqué Jumpman ! Laughing Laughing



Un bien joli bilan annuel, à l'échelle de notre petite (mais très motivée) communauté !

Je pense que 2022 va nous réserver de belles suprises niveaux jeux, interviews, articles et contenus et tout genre ! J'ai hâte ! Un grand merci à Blondex pour ce beau bilan bien détaillé (bordel, il est 1er : incroyable ! Mais GG!)
jumpman
Messages: 7519

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun 03 Jan 2022 19:51 Répondre en citant

Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum > News
 
 
ConsolesPlus.net   1UP   Retro Kidz   Jeux Classiques   eBuyClub
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software