20e anniversaire !!

Les news, mises à jour du site
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2074

Message par Iglou »

Et bien c'est très cool cette plongée dans le passé du site. Étant arrivé en 2016, j'ai tt à apprendre de son passé.

2007 à vraiment été une bonne année à ce que je vois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Suite du feuilleton rétrospective, avec 2008 qui est la première année complète d’existence de Game Forever.

Le site prenait alors de lui-même une orientation clairement rétro, et des supports forcément absents de Consoles + font leur entrée, comme les consoles Atari 2600, 5200 et 7800.
Dans le même temps, la PS3 faisait enfin son entrée dans la base de données, tandis que la Wii et la Xbox 360 montaient tranquillement en puissance.

Parmi les jeux de l’année 2008 sur GF, la Wii domine, mais elle est partagée entre ses deux publics (casual et hardcore), à l’image des jeux les plus testés : Wii Fit d’un côté, Super Smash Bros Brawl de l’autre, tous deux avec 3 avis.
Autres jeux populaires également sortis sur Wii avec 2 avis : No More Heroes et Mario Kart Wii.
Sur le site, la gen PS360 est vraiment lancée avec Assassin’s Creed (sorti fin 2007) et le controversé GTA IV, tandis que Soulcalibur IV marquait l’apogée commerciale de la série de Namco.
Le marché évolue également avec l’essor des boutiques en ligne (PS Store, Xbox Live Arcade et WiiWare) : c’est ainsi que Megaman 9 surgit avec sa réalisation rétro NES, et qu’une scène indé prend naissance, avec Braid et LostWinds.

Concernant la communauté, GF montait lui aussi tranquillement en régime, avec une équipe relativement réduite mais impliquée. 289 avis ont ainsi été rédigés par 14 testeurs.

Top des testeurs avec plus de 10 avis

1 – Blondex : 62 avis
2 – Jumpman : 45 avis
3 – Enker : 43 avis
3 – Kim : 43 avis
5 – Wizzy : 27 avis
6 – Vegetox : 24 avis
7 – Portnawak : 13 avis
7 – Romain : 13 avis
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7705

Message par jumpman »

Twinsen Threepwood a écrit :Je voyais beaucoup Jumpman sur le forum de Gamekult à cette époque je crois :lol:
Ho bordel, l'époque GK... J'ai du en dire des conneries là-bas. :lol:

C'était le bon temps... :D

@Blondex ; On en a fait du chemin mine de rien !
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Oui, et ça continue !

2009 est une année d’une stabilité exemplaire, avec une équipe soudée et une activité en forte hausse : 649 avis (rien que ça!) rédigés par 15 membres.

Avec une équipe de rétrogamers aguerris emmenés par Wizzy, Romain, Jumpman, Enker, Kim, moi-même et le nouveau venu Dacobah, Game Forever imprime sa marque rétro ; le site acquiert notamment sa réputation avec une base de données qui se complète sur toutes les vieilles consoles.

Certains jeux de l’année 2009 ont néanmoins su retenir notre attention, à commencer par Resident Evil 5, qui a bénéficié (initialement) d’un très bon accueil avec 3 « oui ». A égalité, Punch-Out !! Wii marquait le retour de Little Mac avec succès après une pause de 15 ans. Mais 15 ans plus tard (en 2024), on attend toujours la suite !
Nos autres jeux marquants de 2009 faisaient la part belle aux réalisations originales, avec MadWorld et Muramasa – The Demon Blade. Et parmi les valeurs sûres, New Super Mario Bros Wii, Assassin’s Creed II, GTA – Chinatown Wars, Street Fighter IV et Tekken 6.
L’effet de surprise semble passé pour les jeux casuals qui marquent le pas, et le pourtant très bon Wii Sports Resort n’aura pas connu l’accueil retentissant de son prédécesseur.

Top des testeurs (+ de 10 avis)
L’activité a été très importante, à la faveur de la rivalité entre Wizzy et Romain, lesquels écrasent le classement des testeurs !

1 – Wizzy : 205 avis
2 – Romain : 173 avis
3 – Enker : 59 avis
4 – Blondex : 49 avis
5 – Kim : 42 avis
6 – Jumpman : 36 avis
7 – Dacobah : 33 avis
8 – Portnawak : 21 avis
9 – Vegetox : 12 avis
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Mini-bilan de l’année 2010, au cœur de la génération PS360 en plein essor.

On trouve ainsi aux côtés de l’incontournable Red Dead Redemption, des jeux comme Alan Wake, Darksiders, Bioshock 2 et Final Fantasy XIII. La sortie de Gran Turismo 5 mettait fin à un feuilleton sur un pétard mouillé et amorçait le déclin de la série de Polyphony Digital. L’indé se fait une petite place, représenté par Super Meat Boy.
La Wii se défend encore, avec l’excellent Super Mario Galaxy 2, ainsi que Metroid – Other M et No More Heroes 2, tous deux jugés décevants.
La conversion de la Xbox 360 au casual gaming avec Kinect Adventures voit la riposte de Nintendo avec l’hyper casual Wii Party.

Mais tout ça, c’est bien beau, car au final, le jeu 2010 sur GF, c’est le très néo-rétro Megaman 10, avec (seulement) 2 avis !

Avec l’ouverture de la base de données aux jeux Arcade, il y a eu un rattrapage de tous les classiques des salles de jeux enfumées. La fin d’année s’est également teintée de rouge, avec la première édition du Trophée Père Fouettard remportée par Enker !

Comme le montre ce petit bilan, l’activité 2010 était soutenue, avec 407 avis rédigés par une équipe un peu restreinte de 13 membres. Wizzy prenait définitivement son envol, avec en ligne de mire une première place… que j’occupais !

Top 10 des testeurs

1 – Wizzy : 140 avis
2 – Blondex : 59 avis
3 – Enker : 50 avis
4 – Jumpman : 37 avis
5 – Romain : 26 avis
6 – Dacobah : 24 avis
6 – Portnawak : 24 avis
8 – Kim : 13 avis
8 – Vegetox : 13 avis
10 – Zetrancer : 12 avis
Avatar du membre
PXL
Messages : 1100

Message par PXL »

2010 ! déjà 14 ans :shock: !

C'est fou quand on y repense. Merci pour ces moments d'histoire du site.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Le site poursuivait tranquillement son bonhomme de chemin en 2011, à une bonne vitesse de croisière.

L’année marque le déclin de plusieurs supports : PSP, DS et Wii. Pas surprenant donc de voir des jeux en guise de chants du cygne, avec The 3rd Birthday (PSP), Okamiden (DS) et Zelda – Skyward Sword (Wii), lequel récolte d’ailleurs 2 avis.
Dans le même temps, la 3DS fait une entrée encore discrète. Super Street Fighter IV 3D est un très bon jeu de lancement avec 2 avis, mais le décollage ne va vraiment se faire qu’avec Mario Kart 7 en fin d’année.

La gen PS360 bat quant à elle son plein, avec de plus en plus de jeux testés (avec un peu de retard sur les dates de sortie). Néanmoins, LA Noire retient l’attention malgré des avis divergents. Parmi les autres jeux 2011 notables, Gears of War 3, Portal 2, le reboot de Mortal Kombat, Rayman Origins, Little Big Planet 2… sans oublier Duke Nukem Forever, qui finissait enfin par sortir après 14 ans d’un développement ubuesque !

L’activité avait également été relancée avec l’ouverture de la base de données aux jeux PC, ce qui a amené des tests de pas mal de jeux DOS rétro.

350 avis ont été rédigés par 17 testeurs. Wizzy devient le Testeur d’or de Game Forever, et la fin d’année voit l’arrivée de Wave, en provenance du Japon !

Top des principaux testeurs

1 – Wizzy : 137 avis
2 – Blondex : 51 avis
3 – Romain : 41 avis
4 – Jumpman : 21 avis
5 – Kim : 18 avis
6 – Portnawak : 17 avis
7 – Dacobah : 13 avis
8 – Enker : 11 avis
8 – Vegetox : 11 avis
10 – Styxx22 : 9 avis
11 – Wave : 8 avis
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2074

Message par Iglou »

482 avis de Wizzy en 3 ans... Il est pas un peu zinzin le monsieur ? 😅

Comment on peut écrire autant d'avis et faire autant de jeu ?

Une année a 30 ou 40 c'est déjà une bonne année mais 200 :shock:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2445

Message par Wizzy »

Ce n'est pas 150 jeux en une année, je ne suis pas fou à ce point. C'est 1620 jeux en 38 ans de gaming (j'en ai 44 et ça fait une moyenne de 40 jeux par an), dont la moitié sur émulateur. Je n'ai pas eu de gamecube, ps2 et xbox et de 2002 à 2008 je n'ai joué qu'avec des émulateurs, rattrapant le temps perdu en faisant tous les jeux possibles qui me faisaient envie, notamment sur Megadrive. J'ai mangé du jeu car c'était buffet à volonté.

Je me suis repenti, plus d'émulation, je possède ce à quoi je joue, plus de 750 jeux en physique et démat, sans compter les mini-consoles et les compilations. 68% d'après gamefaqs pour la complétion pour ce qui est des crédits de fin.
Avatar du membre
PXL
Messages : 1100

Message par PXL »

Alors que de mon côté je fais carrément l'inverse. Je ne possède plus ce à quoi je joue en matière de rétro. Et pour les jeux moderne, c'est du demat. Ça fait de la place et moins dengueulade avec maman. Lol
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Alors que moi, je n'ai pas choisi de camp !

J'en arrive à 2012, qui n'a été ni la fin du monde... ni un grand cru pour le jeu vidéo. La gen PS360 commence à se faire vieillissante, la Wii arrive en bout de course, la PS Vita sort dans l’indifférence générale, et la Wii U inquiète après un E3 désastreux et un lancement timide.

Cela se ressent dans l’activité du site, certes soutenue avec 334 avis rédigés par 17 testeurs, mais en deçà de l’année précédente, ce malgré une toute nouvelle version du site mise en ligne.

Les productions plus modestes – mais certainement pas sans idées – occupent une place de plus en plus importante sur le site, puisque Trine 2 reçoit 2 avis. Au jeu des petites productions, c’est toutefois du pile ou face : on ne tombe pas toujours sur le meilleur côté (QUBE, Black Knight Sword), et si l’équipe passe (initialement) à côté de Journey, elle n’oublie en revanche pas Fez !

Parmi les autres jeux de 2012 testés, The Witcher 2, Resident Evil 6 et Dragon’s Dogma sont bien accueillis… dans un premier temps !
Si on attendra désespérément la Vita, la Wii U fait son entrée avec son jeu de lancement Nintendo Land, tandis que les grosses sorties se font assez rares sur 3DS, avec tout de même Kid Icarus – Uprising et Resident Evil – Revelations.
La Wii eut droit en guise d’adieux à une trinité aujourd’hui considérée comme culte… mais seul Pandora’s Tower a trouvé rapidement son chemin jusqu’à GF ! Xenoblade et Last Story attendront encore un peu.

Pour finir ce mini-bilan 2012, le top des testeurs avec plus de 10 avis, et un trio de tête.

1 – Wizzy : 71 avis
2 – Romain : 64 avis
3 – Blondex : 58 avis
4 – Wave : 46 avis
5 – Kuroro : 32 avis
6 – Kim : 21 avis
7 – BlueTouchGuyz : 12 avis
8 – Jumpman : 11 avis
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

L.A Noire, Duke Nukem Forever...Que de souvenirs !

Dire que mon OkamiDen m'attend toujours...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

2013 voit la 3DS s’installer davantage sur le site, sans toutefois connaître la popularité de la DS. La PS4 est immédiatement adoptée dès la fin d’année. Ça s’annonce en revanche compliqué pour la Xbox One et la Wii U (sans parler de la PS Vita, toujours absente).

La gen PS360 livre encore des pièces majeures, avec GTA V, le reboot de Tomb Raider et The Last of Us… Des jeux qui vont d’ailleurs être transposés pour la génération suivante (et même celle d’après) !
La Wii U profite de bonnes exclus, comme Pikmin 3 et The Wonderful 101, en attendant l’artillerie lourde (Mario – qui arrive en fin d’année avec Mario 3D World, Mario Kart, Smash Bros, Zelda) ; mais la 3DS impose davantage sa marque avec Fire Emblem – Awakening et Luigi’s Mansion 2.
La « next gen » fait quant à elle son entrée avec Killzone – Shadow Fall sur PS4.
Et du côté de l’indé, des productions emblématiques comme Hotline Miami, The Stanley Parable et Papers, Please bousculent les codes, avec des parti pris radicaux !

Impossible toutefois de désigner un jeu de l’année, aucun n’ayant alors reçu plus d’un avis. Même dans le rétro – bien plus fourni – on ne trouve pas de jeux dépassant plus de 2 avis dans l’année. Avec 334 avis en 2013, on peut vraiment parler de stabilité, puisque le chiffre égale celui de l’année précédente, même si l’équipe est un peu plus restreinte (13 testeurs).

Au classement des testeurs, Wave – notre correspondant du Japon – carburait à plein régime !

1 – Wave : 93 avis
2 – Blondex : 54 avis
3 – Kim : 52 avis
4 – Wizzy : 48 avis
5 – Jumpman : 28 avis
6 – Romain : 19 avis
7 – Dacobah : 12 avis
8 – Infernal : 10 avis
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10723

Message par Twinsen Threepwood »

Blondex a écrit : jeu. 11 avr. 2024 08:23 Certains jeux de l’année 2009 ont néanmoins su retenir notre attention, à commencer par Resident Evil 5, qui a bénéficié (initialement) d’un très bon accueil avec 3 « oui ». A égalité, Punch-Out !! Wii marquait le retour de Little Mac avec succès après une pause de 15 ans. Mais 15 ans plus tard (en 2024), on attend toujours la suite !
Nos autres jeux marquants de 2009 faisaient la part belle aux réalisations originales, avec MadWorld et Muramasa – The Demon Blade. Et parmi les valeurs sûres, New Super Mario Bros Wii, Assassin’s Creed II, GTA – Chinatown Wars, Street Fighter IV et Tekken 6.
L’effet de surprise semble passé pour les jeux casuals qui marquent le pas, et le pourtant très bon Wii Sports Resort n’aura pas connu l’accueil retentissant de son prédécesseur.
Je me rappelle quand j'ai acheté Muramasa, qui venir de sortir avec la suite de Tales of Symphonia,pendant mes études à Toulouse. Dire que je ne les ai jamais fini :|
2009 était vraiment une chouette année.
Blondex a écrit : sam. 13 avr. 2024 07:50 Mini-bilan de l’année 2010, au cœur de la génération PS360 en plein essor.

On trouve ainsi aux côtés de l’incontournable Red Dead Redemption, des jeux comme Alan Wake, Darksiders, Bioshock 2 et Final Fantasy XIII. La sortie de Gran Turismo 5 mettait fin à un feuilleton sur un pétard mouillé et amorçait le déclin de la série de Polyphony Digital. L’indé se fait une petite place, représenté par Super Meat Boy.
La Wii se défend encore, avec l’excellent Super Mario Galaxy 2, ainsi que Metroid – Other M et No More Heroes 2, tous deux jugés décevants.
La conversion de la Xbox 360 au casual gaming avec Kinect Adventures voit la riposte de Nintendo avec l’hyper casual Wii Party.
2010 est une année où j'ai fait finalement pas mal de jeux actu ! Si j'ai bien aimé Darkiders, les 2 grosses ont clairement été pour moi Red Dead Redemption et Alan Wake.
Côté jeu acheté mais toujours pas fait, Mario Galaxy 2, Bioshock 2, Metroid M et No More Heroes 2 :(

Pour 2012, je me rend compte qu'en dehors de Pandora's Tower, je n'ai fait aucun jeu de l'année. Mais bon j'étais jeune papa, c'était non stop...
Blondex a écrit : mar. 16 avr. 2024 07:44 2013 voit la 3DS s’installer davantage sur le site, sans toutefois connaître la popularité de la DS. La PS4 est immédiatement adoptée dès la fin d’année. Ça s’annonce en revanche compliqué pour la Xbox One et la Wii U (sans parler de la PS Vita, toujours absente).
2013 a été une année assez exceptionnelle. The Last of Us a clairement pour le jeu de l'année et le meilleur jeu de la Ps3. GTA V a été une énorme claque (même si je l'ai un peu plus tard) et j'ai bien aimé le reboot de Tomb Raider, même si j'ai regretté le changement "Uncharted" au lieu du ton survival / horror présenté au début.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10663

Message par Blondex »

Ah oui, donc les jeux en retard, ça ne date pas d'hier ! Tu as des chefs d’œuvre en attente d'être joués (Mario Galaxy 2). :shock:

Pour les jeux de 2012, tu avais quand même joué à Last Story et Xenoblade. Mais attends... il est où ton avis pour Pandora's Tower ?