C''est tipar (je suis un jeune ok !) pour mon TOP et FLOP :
Les jeux sortis en 2022 :
On va commencer avec le Kibry et le monde oublié, très bonne surprise, la démo ne m'avait pas trop convaincu, mais j'ai décidé de lui laisser sa chance étant donné que mon dernier Kirby remonte à la NES, j'ai voulu lui laisser sa chance et j'ai bien fait, c'est un très bon jeu avec quelques petit secret et surtout chose totalement imprévu, ils nous ont concocté un End Game des plus sympathique.
Neon White, jeu que j'ai dans mon viseur de jeu bizarre depuis son annonce dans un Nintendo Direct en 2021, je crois, et franchement quelle baffe, ce jeu fast fps avec des cartes et du speedrun, c'est un mélange étonnant mais qui marche tellement bien, avec en plus par la suite une revisite des niveaux en mode casse-tête sur comment atteindre des objets obligatoires pour avoir le true ending, c'était fantastique du début à la fin, avec aussi une grosse BO qui tabasse
Stray, comme je l'ai dit dans mon avis, le petit coup de cœur de l'été, un jeu tout à fait sympathique, qui ne pète pas plus haut que son cul (malgré ce marketing de fou), qui ne souhaite que nous raconter une petite histoire de ce chat coincé dans un monde de robot. Très très cool à un petit prix
.
Ghost Song, le metroid like, une aventure assez courte et qui ne perd donc pas en rythme, l'aventure va assez droit au but pour un metroid, mais nous laisse quand même assez de liberté pour se perdre un minimum, mais ce qui me fait adorer ce jeu plus que tout, c'est ton univers et sa BO chill ultime, un jeu loin d'être facile et pourtant reposant via son ambiance
Signalis dire que j'attendais ce jeu est un euphémisme, je suivais ce projet depuis son premier trailer il y a de ça 4 ans environ. Signalis c'est l'enfant bâtard, entre Silent Hill, Resident Evil, Evangelion et Tsutomu Nihei (l'auteur de Blame!), et quelle réussite dans son ambiance, dans se mystère qu'il va entretenir jusqu'à la fin, vous laissant dans un monde ou parfois certains logique ne s'applique (Une pensée pour l'ami Lulah03 et l'avant-dernière zone

), son seul vrai défaut, son inventaire trop limité par rapport au nombre d'item ramassé tout du long, obligeant moult allers et retours (mais genre, je pense que quasiment un tiers du jeu est lié à ça)
Tunic, après l'avis désastreux de PXL, je me devais de redorer le blason de cette petite perle, et je ne souhaite pas trop m'étendre sur le jeu, tant la découverte est l'élément principal du titre, mais pour faire simple "Tunic jouez-y, c'est un jeu qui fait du bien"
Et bien sur Elden Ring, aucune surprise, je pense, quasiment 470 heures à mon actif, surement le jeu que j'ai le plus joué en une seule année et quel chef d'oeuvre !! Quand je l'ai fini, ce n'était pas forcément mon FromSoftware préféré, mais plus j'y joue, et plus je me demande s'il ne va pas atteindre mon jeu préféré du studio (pris actuellement par un certain Sekiro), seul le temps nous le dira.
Top Rétro :
Je compte tous les jeux qui ne date pas de 2022
Sable, le gros coup de cœur de cet été, jeu se basant sur le voyage du joueur à la découverte du monde de Sable, le tout bercé par la superbe musique de "Japanese Breakfast" à écouter sans modération.
Dragon Quest X c'est vraiment excellent, même avec son côté MMO le jeu continue de nous raconter de belles histoires et c'est bien là le principal. La magie de la série opère, et seul le bordel de compte Jap m''empêche d'avoir continué l'aventure DQX
Metroid Prime 3 et Other M, ca y est, j'ai fait quasiment tous les Metroid, j'aurais pris un peu de temps, faut dire que Nintendo traite malheureusement assez mal sa licence et que sans émulateur, c'est assez compliqué d'y avoir accès. J'ai adoré ce Metroid Prime 3, bien plus simple, mais vraiment très plaisant et surtout qui à le très bon goût de distiller sa quête final tout du long la ou le 1 et 2 celle-ci arrivait après la fin du repas donnant un côté indigeste à celle-ci. Quant a Other M, loin d'être une tuerie, mais ça reste dans les surprises, car je pensais jouer à un jeu vraiment pas bon, ce qui n'est pas le cas.
Ninja Gaiden 2, qu'est ce que j'ai adoré, j'ai passé quasiment 30h sur celui-ci et ce n'est que du plaisir, pas parfait, le jeu accuse de temps en temps le poids des années mais ce n'est rien à coter du plaisir procurer par le gameplay du jeu.
FLOP NEO et RETRO
God of War, alors je sais je sais, le jeu à pourtant un "oui" sur le site, et c'est une erreur de ma part d'avoir fait l'avis tout de suite après l'avoir fini, car en vérité, quelques jours après j'étais très déçu du jeu, l'histoire prends des plombes et ne raconte pas grand chose, et oui ca manque clairement de nouveauté pour un deux. Reste un bon jeu globalement qui est très carré mais c'est tout.
Salt and Sacrifice, loin d'être mauvais c'est malheureusement pas totalement la suite attendu, si sur le papiers on peut se dire "pourquoi pas changer la formule", il faut que ce sois maitriser, mais ce n'est pas le cas ici, ce mélange de demon's souls et monster hunter est intéressant mais le lancement à été catastrophique et même après les patch si le jeu est bien meilleur il y a encore des errement de Game design qui sont impardonnable, dommage quand on connait la maitrise du premier épisode.
Les indépendants, alors bien sur je ne met pas tout le monde dans le même panier, mais cette année j'ai été très déçu des indépendants, qui sortent des jeux buggé, à moitié optimiser au point ou j'ai du en arrêté 2 en cours tellement c'était injouable, et je suis quelqu'un de très rancunier, je préfère donc me laissez le temps de redescendre au risque de vraiment casser les jeux de façon exagéré.
GhostWire Tokyo, je l'attendais avec grande impatience, et ca a été la déception, un jeu open world façon ubisoft, tout ce que je déteste, reste un univers que j'ai adoré et bien sur parcourir les rues de Tokyo avec cette fidélité ça donne des points bonus mais j'attendais Tango Gameworks aussi sur le gameplay, une belle désillusion, c'est loin d'être un mauvais mais juste pas au niveau attendu du Studio de Mikami.
Mon Top 5 2022 :
5/ Kirby et le monde Oublier
4/ Signalis
3/ Neon White
2/ TUNIC
1/ Elden Ring (SUPRISE!!!)
et Mon top attentes 2023 : Zelda, RE4, Armored Core VI, DLC Elden ring (il y en aura je suis sur) et Silksong !!